Comment impliquer votre enfant dans le jardinage cet été ? Découvrez 3 missions excitantes à lui confier !

Par Diane , le 10 juillet 2024 - 3 minutes de lecture

L’été arrive et c’est le moment idéal pour initier votre enfant au jardinage ! Impliquez-le dans des activités ludiques et éducatives en lui confiant 3 missions excitantes. Découvrez comment partager ensemble des moments enrichissants au jardin.

Comment impliquer votre enfant dans le jardinage cet été ? Découvrez 3 missions excitantes à lui confier !

Arroseur en chef

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de plus amusant pour les enfants que de jouer avec l’eau. Pourquoi ne pas en profiter pour leur confier la mission d’arroser les plantes ? Pour rendre cette tâche excitante, équipez votre enfant d’un petit arrosoir coloré et adapté à son âge, avec un réservoir suffisant pour éviter de trop fréquents remplissages. Choisissez une zone spécifique de votre jardin où les plantes nécessitent vraiment de l’eau et qui est facilement accessible pour votre petit jardinier.

Pour éviter que votre enfant ne mette de l’eau partout, y compris sur ses chaussures, proposez-lui de faire cette activité pieds-nus. Une fois l’arrosage terminé, veillez à bien sécher ses pieds avant de retourner à l’intérieur de la maison. Cette activité est à la fois ludique et rafraîchissante, parfaite pour les chaudes journées d’été.

Capitaine du désherbage

Le désherbage est une autre activité simple mais très utile que vous pouvez confier à votre enfant. Délimitez une zone précise de votre jardin qui nécessite d’être désherbée et montrez à votre petit comment reconnaître et retirer les mauvaises herbes. Cette mission contribuera non seulement à l’entretien de votre espace vert, mais aussi à rendre votre enfant plus responsable.

À lire :  Comment tailler le laurier et le laurier sauce ?

Pour protéger ses petites mains, offrez-lui des gants de jardinage adaptés. Un tablier peut également être bienvenu pour éviter que ses vêtements soient salis par la terre. Fournissez-lui une petite brouette où il pourra mettre les mauvaises herbes avant de les déposer à l’endroit approprié. Assurez-vous d’être à ses côtés pour superviser et éviter qu’il ne retire par mégarde vos jolies fleurs.

Professionnel de la cueillette

Si votre jardin abrite un petit potager ou un verger, cette mission sera probablement la plus enthousiasmante pour votre enfant. Devenez son guide pour lui apprendre à récolter les fruits et légumes arrivés à maturité. Fournissez-lui un petit panier de cueillette et accompagnez-le pour vous assurer qu’il choisit les bons produits et qu’il les retire correctement.

La cueillette est une activité saisonnière qui ne sera peut-être pas quotidienne, mais elle est extrêmement enrichissante. De plus, elle incitera votre enfant à manger des aliments frais et riches en vitamines. Pour prolonger ce moment de partage, pourquoi ne pas passer en cuisine ensemble et préparer de délicieuses recettes avec les récoltes de votre jardin ?

En impliquant votre enfant dans ces activités de jardinage, vous l’aiderez à développer un amour pour la nature et à apprécier les bienfaits des produits frais. Et surtout, vous passerez des moments de qualité ensemble en plein air, créant des souvenirs inoubliables.

Diane
Les derniers articles par Diane (tout voir)
À lire :  Jardinage et animaux de compagnie : créer un jardin sûr pour vos amis à quatre pattes !

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.