Comment les élèves de 6e de Nérondes (18350) ont-ils transformé leur école en un paradis de jardinage ?

Par Diane , le 7 juillet 2024 - 3 minutes de lecture

Au cœur de Nérondes, les élèves de 6e ont su métamorphoser leur école en un véritable havre de paix et de verdure. Grâce à leur passion pour le jardinage, ils ont réalisé des projets remarquables, donnant vie à des espaces autrefois ternes. Découvrons ensemble leur incroyable aventure au sein de ce petit coin de nature en plein cœur de l’école.

Un Projet Collaboratif et Éducatif

Les élèves de 6e du collège Julien-Dumas à Nérondes ont récemment pris part à une activité enrichissante qui a métamorphosé leur environnement scolaire en un véritable paradis de jardinage. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Capital rural, orchestrée par la Communauté de communes du Pays de Nérondes, présidée par Thierry Porikian.

Le Choix de l’Écrin de Verdure

Pour cette transformation, le site choisi se trouve le long de la route de Bourges, à côté du garage Citroën. Cet emplacement verdoyant a été sélectionné comme l’endroit idéal pour établir un jardin partagé. Désormais baptisé « jardin citoyen », ce lieu a pour vocation de devenir un espace d’échanges et de convivialité, créant des interactions significatives parmi les différentes générations de la communauté.

Objectifs du Jardin Citoyen

Aline Guillaumin, chargée du développement territorial et économique du Pays de Nérondes, a précisé que le but de ce jardin citoyen est multiple :

  • Favoriser les échanges intergénérationnels
  • Créer des interactions avec le collège, le périscolaire et l’accueil de loisirs
  • Continuer les actions éducatives et communautaires
À lire :  Voici comment entretenir vos outils de jardinage pour la saison froide

Implication des Élèves et Activités de Jardinage

Aline Guillaumin, accompagnée par des jardiniers amateurs, a accueilli les élèves de 6e et leurs professeurs pour une session pratique de jardinage. Les élèves se sont mis à l’œuvre pour mettre en terre des plants de légumes. Ils ont installé les cordeaux, creusé des trous, et replanté des courges, choux rouges et brocolis avec enthousiasme.

Les Bénéfices du Jardinage pour les Élèves

Participer à ce projet de jardinage n’a pas seulement rendu l’école de Nérondes plus belle et accueillante. Cette activité pédagogique a également permis aux élèves de :

  • Développer des compétences pratiques en jardinage
  • Apprendre l’importance de la biodiversité et de l’écologie
  • Renforcer leur esprit d’équipe et leur capacité à travailler en collectif

Vers un Modèle à Suivre

Le succès de cette initiative à Nérondes sert d’exemple inspirant pour d’autres communautés scolaires. L’intégration du jardinage dans le programme scolaire présente des avantages variés et significatifs, autant sur le plan éducatif qu’environnemental. Encourager d’autres écoles à suivre cette voie pourrait bien faire germer une nouvelle génération de citoyens respectueux de la nature et soucieux de la durabilité.

Diane
Les derniers articles par Diane (tout voir)
À lire :  Les meilleurs plantes, faciles et pas chères, pour créer un massif sans entretien

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.