Une expérience démocratique inédite

C’est la première fois en France et dans le monde qu’une initiative aussi ambitieuse sur le Climat est lancée ! Elle a pour ambition de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Elle réunit cent cinquante personnes, de 16 à 82 ans, toutes tirées au sort ; et représentatives de la diversité de la société française.
Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.



Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Découvrez les propositions des 150

 

Les 150, c'est quoi ?

Les participants de la Convention Citoyenne pour le Climat ont décidé de poursuivre leur engagement à travers la création de l’association “Les 150”. Elle a pour objet de faire le lien entre les citoyens tirés au sort et le grand public.

Voici ses objectifs :

  • suivre les avancées des différentes propositions que nous aurons remises au Gouvernement le 21 Juin prochain lors de la 7ème session de la Convention ;
  • présenter aux acteurs, politiques, économiques et aux citoyen.ne.s, les travaux de la Convention ;
  • continuer à partager avec les Français.es ce que nous avons vécu : notre expérience démocratique, nos prises de conscience de l’urgence climatique et nos propositions afin qu’elles soient comprises et partagées.

Indépendants de tous groupes de pressions, libres de toutes attaches politiques, attentifs à l’influence des lobby, les 150 ne servent personne mais serviront tou.te.s.

Partagez cette page !