Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent.



Avenir Climatique souhaite faire des enjeux énergie-climat une priorité nationale. Elle est composée d’étudiants et de jeunes actifs qui ont envie d’agir d’une manière concrète et optimiste pour les enjeux énergie/climat.



Ça commence par moi est une association qui oeuvre à mettre de l’ambition et de la fierté dans le passage à l’action éco-citoyen, notamment en présentant plus de 365 actions sur cacommenceparmoi.org.



Comment imaginer construire sa vie dans un monde qui ne tourne plus rond ? C'est la question qui nous a poussé à quitter nos vies pour partir à la découverte des lieux de vie alternatifs qui réinventent le monde de demain.



Change.org a pour mission de donner à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir dans sa commune, en France ou dans le monde en lançant des pétitions.


Regroupement – pacifique, responsable et non partisan – d’individus déterminés à faire converger nos idées et nos forces pour sauvegarder le climat et la  biodiversité.


CliMates est un laboratoire d’idées et d’actions internationales réunissant des volontaires, étudiant.e.s et jeunes professionnel.les autour des enjeux climatiques.



Le mouvement Colibris accompagne les citoyennes et les citoyens qui agissent pour une société plus écologique et solidaire, convaincus que la transformation de nos sociétés passe par l’action collective locale.



Evénement national à la fois festif et ludique, permettant d’apprendre, de se challenger et de rencontrer des personnalités inspirantes mais aussi un événement professionnel amenant vers de véritables engagements écologiques des acteurs de l’enseignement supérieur.



#DATAGUEULE, c'est avant tout un collectif qui regroupe un grand nombre de métiers de l'audiovisuel. #DTG s'amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk..



De l’autre côté du périph’ (DACP) produit des courts et longs métrages, des documentaires, des séries et des magazines TV. Nous avons pour ambition d’accueillir une nouvelle génération d’auteurs qui, à travers leurs films, représentent la société française dans sa diversité.


Earth Uprising France souhaite mettre la jeunesse au centre de la réponse à l'urgence écologique, en engageant le dialogue avec la classe politique, en particulier sur les sujets du réchauffement climatique et de l’extinction de la biodiversité.



Eloquentia est un projet culturel et sociétal d’intérêt général, mais aussi le plus grand concours d’éloquence francophone. Notre mission est de former les jeunes à prendre la parole pour apprendre à se révéler au monde et gagner confiance en eux.



Regroupement – pacifique, responsable et non partisan – d’individus déterminés à faire converger nos idées et nos forces pour sauvegarder le climat et la  biodiversité.



Eurêka 21 accompagne l’émergence d’initiatives européennes et de coopération sur tous les thèmes contribuant à la transition écologique, l’inclusion sociale et la citoyenneté européenne.


Les Arcs Film Festival est un festival de cinéma visant à promouvoir, la diversité et la richesse du cinéma européen indépendant à travers une programmation de plus de 110 films, des masterclass et des rencontres avec les talents invités.



Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), né en 2012, est le porte-parole en France des organisations gérées et animées par des jeunes de moins de 30 ans. Il rassemble des structures très variés : associations, mouvements de jeunesse politiques, syndicats lycéens et étudiants, mutuelles...



GAF est un mouvement visant à sensibiliser la conscience collective face à l'urgence climatique à travers des représentations culturelles.



Sans vouloir faire peur ou culpabiliser, l’ambition de Générations Cobayes est de sensibiliser un maximum de jeunes (16-35 ans) sur les liens entre pollutions environnementales et santé, les mobiliser grâce à des évènements décalés et humoristiques, et interpeller les décideurs économiques et politiques sur ces sujets-là.


Les Gilets Citoyens constituent un collectif informel créé en 2019 dans le contexte du mouvement social des Gilets Jaunes, du Grand Débat et des marches pour le climat.



GMBA est un cabinet d'expertise comptable, fiscale et sociale, d'audit et de conseil qui allie taille humaine et moyens de grand à travers son appartenance au réseau national Walter France et international Allinial Global.



Greenlobby, le premier groupe d'influence au service des ONG et des acteurs.rices de la transition écologique et sociale. Les citoyens et la planète aussi ont leur lobby.



Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Les vêtements sont fabriqués à moins de 1000km de leur atelier de conception, basé à Biarritz.



Humeco est une association/media qui vise à sensibiliser à la lutte climatique et aux problématiques humanitaires à travers les réseaux sociaux, en agissant sous la forme d’une passerelle entre les jeunes et les associations.



Indigo est une application mobile qui place l'entraide au coeur de son système. Sur l'interface, pas d'argent qui tienne. Tout le monde peut échanger des objets, des coups de mains ou des bons plans gratuitement.



Entreprise bio et équitable, Karethic propose des soins composé de Grand cru de karité: un beurre de karité pur et non raffiné.


Renforcer la coopération de collectifs autonomes partageant l’ADN basculeurs et la détermination à basculer vers un modèle de société résilient et respectueux du Vivant




L'association Label Vie forme, labellise et fédère les lieux de vie engagés dans une démarche éco-responsable. Aujourd'hui nous touchons le secteur de la jeunesse à travers les labels Ecolo crèche, EcoAccueil Petite Enfance et EcoAccueil Loisirs.


Un collectif de communicants, designers et développeurs. Des projets engagés pour un monde plus durable et plus juste.



Le Consulat est un lieu éphémère et itinérant qui prône un art de vivre festif et engagé.



Le Vent Se Lève est un site d'information politique et générale qui a pour objet d'éclairer les citoyens sur les grands enjeux politiques de la France et de l'Europe. Notre mission est de faire circuler les idées là où elles étaient bien trop cloisonnées.



LITA.co est une plateforme numérique organisant des levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental.



Loom est une marque de mode éthique et militante qui cherche à concevoir les vêtements les plus durables possibles.



Makesense est une communauté internationale qui accompagne des citoyens, des entrepreneurs et des organisations pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.



« Mieux Voter » est une association qui promeut l’utilisation du Jugement Majoritaire, nouvelle théorie du choix social, comme un outil pour améliorer les décisions collectives et les exercices de démocratie participative à l’usage de tous : collectivités publiques, écoles, entreprises, associations ou particuliers. Et ainsi faire grandir notre démocratie partout où cela est possible !


Notre Affaire à tous est une association qui fait du droit un outil de lutte afin d'établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l'humain vis-à-vis de l’environnement.



Lancement d'un Appel pour que la France adopte sa 1ère Constitution Écologique et que le droit se préoccupe enfin de notre avenir.


On Est Prêt est un mouvement créé en 2018 et regroupant experts, créatifs et citoyens, dont l'objectif est de produire et diffuser massivement des récits inspirants
pour transformer la société et mobiliser les citoyens autour de nouveaux imaginaires.



Phenix est une start-up française de la TechForGood qui développe des solutions pour que les invendus, alimentaires et non-alimentaires, ne deviennent jamais des déchets.



Agence de design B-Corp engagée pour demain.


Pour un réveil écologique est un collectif d'étudiants et de jeunes diplômés qui a émergé dans la continuité du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, lancé en septembre 2018 et signé par près de 30 000 étudiants.



Le REFEDD est le REseau Français Etudiant pour le Développement Durable. C’est un réseau de plus de 150 associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux environnementaux tels que l'alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.



StoryCircus est une société de production audiovisuelle indépendante créée en 2010 où l’on offre une grammaire visuelle plurielle, où la mise en scène décalée, le documentaire immersif, le motion design, la prise de vue augmentée, font émerger de nouveaux formats et de nouvelles perceptions.


Together for Earth est un mouvement qui vise à rassembler à l’échelle locale les étudiant.e.s et les associations étudiantes pour agir collectivement face à l’urgence écologique et sociale !



Ulule est une plateforme de financement participatif avec contreparties en nature : il met en relation sur Internet des porteurs de projets innovants, créatifs, solidaires avec des internautes souhaitant soutenir ces projets.


Unis pour la planète est un collectif qui produit et diffuse des solutions en matière de politiques publiques auprès des élus français, concernant la transition écologique et solidaire. Il est un lieu de concertation indépendant de tout parti politique.



Unis pour le climat nous œuvrons à engager une vraie mue écologique en France en cherchant à former la coalition la plus large et convergente possible pour le vivant.



The Green Global Project est une communauté écologique présente dans toute la France.



We Don’t Need Roads se consacre à créer, réinventer et passer à l’échelle les entreprises à impact positif.



Yes We Camp permet l’utilisation de terrains vagues et d’immeubles vacants, pour en faire des lieux de vie généreux mêlant productions locales, travail social et programmation culturelle.



"Youth For Climate France est un mouvement incarné par la nouvelle génération. Créative et a-partisane, nous sommes la jeunesse mobilisée pour une justice climatique et sociale !"

Partagez cette page !