Gouttière bouchée : est-ce au locataire ou au propriétaire de faire ou de payer les travaux ?

Par Diane , le 10 avril 2023 - 3 minutes de lecture
Gouttière bouchée

Les gouttières des maisons peuvent facilement s’obstruer avec le temps, ce qui nécessite un entretien et des réparations pour être fonctionnelles. Mais une question se pose : est-il au locataire ou au propriétaire de prendre en charge cette tâche ? Dans cet article, nous allons expliquer à quoi il faut s’attendre lorsqu’une gouttière est bouchée, qui est responsable et ce qu’il faut faire dans cette situation.

Comment savoir si la gouttière est bouchée ?

Une gouttière obstrue peut avoir plusieurs symptômes :

  • L’eau coule sur les côtés plutôt que sur le sol.
  • Des marches blanches sont visibles sur la paroi extérieure (efflorescence).
  • Il y a des trous ou des fissures à travers la gouttière.
  • L’eau déborde par-dessus les bords de la gouttière.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, alors votre gouttière est probablement bouchée et doit être nettoyée. Si le problème persiste, vous devrez peut-être contacter un professionnel pour inspecter la gouttière et effectuer des réparations.

Qui est responsable des travaux ?

En règle générale, le propriétaire est responsable des coûts liés aux réparations de la gouttière et de son entretien. Cependant, il y a des exceptions. Par exemple, si le locataire a endommagé intentionnellement la gouttière ou a négligé son entretien pendant sa location, il sera responsable des réparations. Il en va de même si la gouttière a besoin d’être nettoyée plus fréquemment car elle est située dans un environnement très boisé, par exemple.

À lire :  Bricolage et menuiserie : les projets en bois pour l’hiver !

Que doit faire le propriétaire ?

Le propriétaire doit s’assurer que la gouttière est inspectée et nettoyée régulièrement. S’il constate que la gouttière est bouchée, il devra prendre les mesures appropriées pour la nettoyer et éventuellement effectuer des réparations. Le propriétaire doit toujours s’assurer que la gouttière est en bon état et prête à remplir correctement ses fonctions.

Que doit faire le locataire ?

Bien que le locataire ne soit pas directement responsable des réparations et de l’entretien de la gouttière, il doit toujours informer le propriétaire de toute anomalie et de tout dysfonctionnement observé. De plus, s’il a un arbre ou un buisson à proximité, il doit veiller à ce qu’aucun débris ne tombe sur la gouttière et à ce qu’aucune racine ne l’affecte.

En conclusion

La responsabilité des travaux liés à une gouttière bouchée revient normalement au propriétaire de la maison. Toutefois, le locataire peut être tenu responsable si le problème est dû à une négligence durant sa location, ou si un objet provoqué par le locataire a causé le blocage. Dans tous les cas, le propriétaire et le locataire doivent s’assurer que la gouttière est inspectée et nettoyée régulièrement et que tout dysfonctionnement est immédiatement signalé.

Diane
Les derniers articles par Diane (tout voir)
À lire :  Comment réparer un pneu de vélo crevé ?

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur