Un permis de construire est-il obligatoire pour un abri de jardin ? Comment en faire la demande ?

Par Diane , le 5 avril 2023 - 4 minutes de lecture
Abri de jardin

Chaque année, de plus en plus de propriétaires font le choix d’aménager leur jardin avec des constructions supplémentaires. Que ce soit un abri de jardin, une cabane de rangement ou même un garage, ces installations sont soumises à certaines réglementations et peuvent nécessiter l’obtention d’une autorisation de construire. Mais quand est-ce que l’on doit effectuer une démarche auprès d’un service public ? Quels sont les documents à fournir et comment faire la demande ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses afin de vous guider dans votre projet de construction.

À quelle type de projets faut-il obtenir un permis de construire ?

Selon la loi française, il est obligatoire de se procurer un permis de construire pour tout type de travaux modifiant la structure d’un bâtiment existant ou créant un nouvel édifice. Les grands principes à retenir sont :

  • Toutes les constructions supérieures à 5m² (sur un terrain non classé) et dont la hauteur est inférieure à 4 mètres sont considérées comme des « constructions libres » et ne nécessitent pas l’obtention d’un permis.
  • Toutes les constructions qui dépassent les normes susmentionnées et/ou affecteront le paysage urbain devront être autorisées par un permis de construire. Cela inclut notamment les garages, les chalets, les terrasses couvertes, les piscines, les abris de jardin, etc.

Le propriétaire d’un immeuble peut toujours effectuer des petits travaux sans avoir besoin d’un permis de construire. Cependant, si le projet prévoit de modifier la structure du bâtiment ou de rajouter des éléments, cela sera soumis à une autorisation :

  1. Rajouter une pièce supplémentaire ;
  2. Augmenter sa superficie totale ;
  3. Modifier la façade ;
  4. Ajouter des équipements (générateur, chauffage…) ;
  5. Installer des fenêtres, des portes…
À lire :  Comment choisir une tondeuse à batterie efficace pour un petit jardin ?

Comment obtenir un permis de construire ?

Pour obtenir un permis de construire, vous devez tout d’abord remplir un formulaire spécifique disponible sur le site internet de votre mairie ou dans le bureau des services administratifs de votre commune. Vous devrez également fournir certains documents :

  • Une copie du plan du terrain et de la parcelle de construction ;
  • Une photographie du site et des alentours ;
  • Une estimation des coûts des travaux ;
  • Votre certificat d’urbanisme ;
  • Une description claire et succincte de votre projet ;
  • Des plans architecturaux et techniques détaillés de votre projet.

Une fois que votre demande sera examinée par votre mairie, vous devrez attendre que le dossier soit accepté et signé par le Préfet. Une fois que l’autorisation est donnée, vous pouvez commencer les travaux.

Quels sont les frais liés à un permis de construire ?

Les frais associés à un permis de construire varient en fonction du type et de la taille des travaux, mais aussi selon chaque commune. Généralement, vous devrez payer une taxe calculée sur la base du montant total des travaux et de la superficie de votre parcelle (la somme va de quelques euros à plusieurs centaines). Vous devrez également payer des frais d’ouverture, des frais de traitement et des frais de suivi des travaux, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle de droits de douane et d’impôts. Pour cela, vous devrez vous renseigner dans votre mairie ou contacter directement votre Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin pour stocker vos outils et autres objets, sachez que le recours à un permis de construire peut être nécessaire. En effet, toute installation qui dépasse les limites imposées par la loi nécessite son obtention.

À lire :  Les projets de bricolage pour donner un coup de frais à votre jardin en hiver !

Cependant, il est important de mentionner qu’il est possible d’effectuer des travaux moins importants sans avoir recours à un permis de construire. Dans le cas contraire, vous devrez fournir une multitude de documents à l’administration et payer différentes taxes et honoraires.

Lorsque vous décidez de faire construire un abri de jardin ou tout autre bâtiment, gardez en tête que le recours à un permis de construire est parfois requis et qu’il convient de connaître la marche à suivre ainsi que les documents à fournir pour obtenir cette autorisation administrative.

Diane

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur