À quelle époque et comment bouturer les framboisiers

Par Diane , le 19 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
Bouture du framboisier

Le framboisier est un arbuste remarquable par sa rusticité ainsi que ses fruits charnus et sucrés. C’est pourquoi, beaucoup de jardiniers se tournent vers cette plante pour enrichir leur potager. Il existe deux types de framboisiers : les variétés à racines nues et les variétés à port greffé.

Pour avoir des résultats satisfaisants lors de la culture des framboisiers, il est important de connaître certaines techniques comme le bouturage. Dans cet article, vous allez apprendre à quelle époque et comment procéder au bouturage des framboisiers. 

Quand doit-on réaliser le bouturage ?

Le moment idéal pour pratiquer le bouturage des framboisiers est entre octobre et mars. En effet, durant cette période, la plante est en repos et ne risque pas de subir de davantage de stress. 

Comment réaliser le bouturage ?

Pour réussir facilement son bouturage, il faut respecter plusieurs étapes : 

  • Tout d’abord, il est important de choisir une tige saine sans signe de maladie ou de parasite. 
  • Ensuite, vous devrez couper la tige à l’aide d’un couteau très affûté afin d’obtenir un morceau bien net. 
  • Par la suite, enlever la partie inférieure des feuilles ainsi que les petites branches qui sont situées à proximité de la base de la tige. 
  • Après cela, trempez la base du bouturage dans un mélange spécifique de terreau et d’engrais. 
  • Finalement, enfoncer ce bouturage dans un sol meuble et arroser généreusement. 

Les différents types de bouturage possible sur les framboisiers

Il est possible de pratiquer deux sortes de bouturage sur un framboisier :

  1. Le bouturage terminale : on prend des morceaux de tiges assez long (environ 10 cm) et qui comporte 3 à 5 entrenœuds. Les boutures possèdent un bourgeon terminal (situer à l’extrémité).
  2. Le bouturage latéral : On prend des tiges courtes et comportant 2 à 4 feuilles. Une fois le morceau coupé, il ne reste plus qu’à placer le bouturage dans un substrat favorable à la germination.
À lire :  Quand et comment tailler la sauge officinale ?

Durant la période de bouturage, il faut être vigilant à la bonne croissance des jeunes plants. En cas de calendrier pluvieux, il faudra alors arroser régulièrement les boutures afin d’optimiser la survie des plants. 

Résultat escompté

Si toutes les étapes sont bien respectées et que les conditions climatiques sont favorables, le bouturage provoquera la formation de racines qui permettront de reprendre la vigueur des framboisiers. 

Une fois ces racines formées, il faudra les planter dans des pots individuels et attendre quelques mois pour voir apparaitre les premières fleurs. 

Avec ces informations, vous savez à présent à quelle époque et comment bouturer facilement un framboisier. Nous espérons que cet article aura pu vous éclairer sur ce point et vous souhaitons une bonne culture !

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur