Comment choisir des rideaux pour un salon moderne ?

Par Diane , le 22 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Rideaux de salon

Les vieux rideaux de votre salon ne mettent plus en valeur votre décoration et vous voulez installer des rideaux de salon moderne, on vous comprend parfaitement. La décoration d’intérieur est un domaine qui ne cesse d’évoluer, et de présenter des nouvelles modes chaque année.

Une fois la décision prise, voici d’autres problématiques qui pointent le bout de leurs nez : quelle couleur de rideaux pour un salon moderne ? Quel type de fixation ? Combien coûtent les rideaux modernes ? Faut-il opter pour les motifs ? On éclaire votre lanterne avec quelques conseils de pros.

Quel type de tissu de rideau moderne pour votre salon ?

Le type de vos rideaux modernes dépend entièrement de vos attentes. C’est-à-dire, vous devez décider si vous avez besoin de luminosité dans votre espace à vivre, ou alors de plus d’intimité.

Pour le premier cas, vous voulez avoir un salon avec beaucoup de luminosité afin d’agrandir l’espace et d’apporter une touche de fraîcheur. On vous conseille de jeter votre dévolu sur les tissus ajourés et fins. Justement, dans cette catégorie, on retrouve le lin, mais aussi le coton.

Par contre, si vous êtes dans le deuxième cas et que vous voulez apporter plus d’intimité à votre salon, il faut miser sur les tissus denses et lourds. Dans cette catégorie, on retrouve plusieurs variétés de tissus, dont on cite :

  • le lin épais ;
  • la soie sauvage ;
  • le velours.
À lire :  Installer des pierres de parement en intérieur pour un rendu brut

Bien sûr, vous pouvez notamment combiner les deux catégories en un seul et l’unique rideau. Par exemple, vous pouvez mélanger les tissus épais avec des rideaux intérieurs en fil léger, et pourquoi pas, même du voile qui est en tissu très noble. De cette façon, vous pourrez laisser passer la lumière tout en gardant un peu d’intimité.

Quel est le meilleur système de fixation pour des rideaux de salon moderne ?

De nos jours, on préfère toujours les systèmes de fixation les plus faciles et les plus pratiques. Justement, le système de fixation le plus fréquent, est celui où un ruban est attaché à une tringle de fixation au-dessus des fenêtres, pour ensuite installer le rideau à l’aide de quelques boucles facilitant ainsi l’ouverture et la fermeture de ce dernier.

Les tringles de rideaux sont généralement fabriquées en métal ou en bois, et mesurent exactement la même largeur avec un léger surplomb de chacun des deux côtés. À l’aide d’un support, la tringle se fixe très bien au mur comme au plafond.

Il est important de choisir des chevilles et des vis qui pourront supporter, sur le long terme, le lourd poids des rideaux en velours, par exemple. Si vous avez des enfants, ceux-ci peuvent tirer sur les rideaux en jouant à cache-cache, et si votre support n’est pas assez robuste, la catastrophe va arriver.

Quelles sont les dimensions idéales pour un rideau de salon moderne ?

Tout est une question de mode et de goût. Généralement, les décorateurs d’intérieur conseillent de prévoir au moins 15 cm de plus que votre fenêtre. Si vous souhaitez créer un plus joli tombant sur le sol, il faut prévoir 10 centimètres supplémentaires.

À lire :  Fabriquer, installer et décorer ses étagères, tout un art !

Si vous n’avez aucune idée de la mesure de tissu à prendre pour votre rideau, il suffit d’ajouter environ 30 cm à la largeur de votre fenêtre, puis de multiplier le tout par 2 à 3, selon la fréquence de fronce que vous voulez.

Pour la longueur de votre rideau, il faudra commencer à mesurer à partir de la tringle, sans oublier de rajouter les centimètres que vous avez prévu pour le retombé de votre rideau moderne. Le plus important est d’assurer toujours votre sécurité ainsi que celle de vos proches lors du choix de la longueur ainsi que le système de fixation.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur