Comment conserver la fraîcheur naturelle de son logement pendant la canicule ?

Par Diane , le 3 mars 2023 - 3 minutes de lecture
Préserver sa maison de la canicule

La chaleur estivale est déjà là et elle est parfois si intense que les températures deviennent insupportables. La canicule peut être un véritable cauchemar pour les personnes qui n’arrivent pas à garder leur maison au frais. Mais comment faire pour conserver une température modérée dans sa maison ? Voici quelques astuces pour profiter du soleil sans souffrir des fortes chaleurs.

Bien isoler son logement

Une bonne isolation thermique est primordiale pour maintenir la fraicheur dans une maison. Les fenêtres sont un point important à prendre en compte, en effet les vitrages anciens ne sont pas adaptés aux fortes températures. Installer un double vitrage performant permettra d’empêcher la propagation de la chaleur et ainsi réduire la température intérieure. De même, il est essentiel d’isoler les murs où les pertes de chaleur se font sentir. Des matériaux comme la laine de verre ou de roche conviennent très bien car ils contribueront à garder une température agréable à l’intérieur de votre maison. 

Opter pour une pompe à chaleur réversible

L’installation d’une pompe à chaleur est très efficace pour climatiser une maison durant les journées chaudes. En effet, cet appareil est capable de chauffer et de rafraichir l’air à l’intérieur de votre domicile grâce à un système de ventilation. Une pompe à chaleur se compose principalement d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur qui sont tous reliés entre eux par un circuit fermé. Ce type d’investissement permet donc de disposer d’un système réversible et économique.

À lire :  Ils signent des travaux pour leur maison près de Lyon, l'artisan disparaît avec l'argent : découvrez tout sur cette choquante histoire.

Utiliser des appareils de climatisation

Les ventilateurs et les climatiseurs représentent une autre alternative pour rafraîchir une pièce pendant la période estivale. Les ventilateurs sont plus abordables et faciles à utiliser, tandis que les climatiseurs offrent une puissance de refroidissement beaucoup plus grande. Les climatiseurs mobiles sont particulièrement pratiques car ils peuvent être placés dans différentes pièces et sont assez faciles à installer. 

Les bons gestes pour garder sa maison fraîche

Il existe également d’autres petits gestes qui permettent de garder sa maison fraîche et accueillante durant les jours de canicule. Il peut s’agir : 

  • d’ouvrir les fenêtres la nuit pour profiter des courants d’air;
  • de fermer les rideaux et les volets pendant la journée;
  • de choisir des tissus pour les draps et les couvertures légers et respirants;
  • d’utiliser des fontaines d’air pour créer une brise relaxante;
  • de préférer les lampes LED à incandescence, moins chaudes.
Diane

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur