Comment décorer son salon en utilisant la terracotta ?

Par Diane , le 12 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
terracotta

En ce qui concerne la décoration de son salon, il ne faut surtout pas négliger la couleur à utiliser. Les couleurs sont un élément essentiel pour créer l’ambiance qui nous plaît.

La couleur terracotta est très à la mode en ce moment et fait partie de ces couleurs avec lesquelles on ne peut pas se tromper. C’est une couleur qui est à la fois neutre, ce qui lui permet de s’accorder avec tout, et chaude, ce qui la rend parfaite pour apporter de la chaleur à un salon.

Quelle est l’origine de la couleur terracotta ?

Le terme terracotta veut dire en italien  » terre cuite « . Ceci fait référence à la couleur des poteries et de la céramique qui étaient produites durant l’antiquité. C’est après la cuisson de cette argile qu’on pouvait observer cette couleur très caractéristique.

La terracotta est un mélange très proportionné entre le rouge, l’orange, l’ocre et le rose. On utilise le terme terracotta pour désigner un ensemble de teintes brunes, mais aussi pour faire la différence entre celles-ci et les couleurs briques.

La couleur terracotta est très populaire dans le domaine de la déco d’intérieur et ceci pour plusieurs raisons :

  • c’est une couleur qui se marie très facilement et peut servir aussi bien pour les murs que pour le reste du mobilier ;
  • c’est une couleur qui sera toujours à la mode ;
  • elle s’adapte à plusieurs styles différents.
À lire :  Comment installer des tasseaux décoratifs ?

La couleur terracotta ira parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison, surtout le salon.

Comment utiliser cette couleur pour la décoration de son salon ?

Que l’on recherche à créer une ambiance automnale ou estivale, il faut savoir utiliser la couleur terracotta pour arriver à ses fins. On peut d’ailleurs intégrer cette couleur de différentes façons :

Choisir un canapé terracotta

L’avantage avec la terracotta, c’est qu’on n’est pas obligé d’en mettre partout pour avoir un joli résultat. Parfois, il est même préférable de l’utiliser par petite touche pour ne pas avoir à tout changer dans son salon. Par exemple, un joli canapé de cette couleur va apporter beaucoup de douceur, ainsi qu’une ambiance très chaleureuse. Un canapé de cette couleur va certainement être mis en valeur s’il est posé dans un salon avec des couleurs neutres sur les murs.

Mettre de la peinture terracotta sur les murs

En faisant un tour sur Internet, on peut constater que la plupart du temps, la couleur terracotta est utilisée sous forme de peinture. C’est certes une très bonne idée, mais il vaut mieux ne pas en abuser et en mettre sur tous les murs. Ce qui est préférable dans ce cas, c’est d’en mettre que sur un seul mur. Ça sera largement suffisant pour avoir une ambiance cosy dans le salon sans pour autant exagérer avec la terracotta.

Utiliser des pots en terre cuite

Si vous préférez avoir un salon avec le moins de couleurs possibles, pourquoi ne pas apporter un peu de verdure dans des pots en terre cuite ? Des pots en terre cuite vont certainement se fondre plus facilement dans le salon et donner un petit côté authentique et naturel à la pièce. Cette option est idéale pour les amateurs de déco qui ne savent pas encore par où commencer.

À lire :  Le faux bambou, pour une tendance écolo Zen

Utiliser des textiles de cette couleur

Parfois, il suffit d’un rien pour incorporer une couleur avec succès. Et quand on n’a pas les moyens de refaire la décoration de son salon, on peut se rabattre sur les textiles. Plaids, housses de coussins, tapis ou encore, rideaux peuvent servir à mettre un peu de terracotta dans la pièce.

En plus, l’avantage d’utiliser de la terracotta pour ses coussins ou ses plaids, c’est qu’on peut plus facilement s’en débarrasser si on veut changer de déco.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur