Comment installer des tasseaux décoratifs ?

Par Diane , le 12 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Tasseaux décoratifs

Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le salon, si vous souhaitez ajouter un côté élégant, chaleureux et rustique à votre intérieur, les tasseaux en bois sont ce qu’il vous faut.

Que ce soit horizontalement ou verticalement, vous pouvez les intégrer à toute votre décoration d’intérieur. En ce qui concerne le salon, vous pouvez utiliser un tasseau pour son côté décoratif, mais aussi pour son côté pratique.

Intéressé par l’idée d’intégrer un tasseau décoratif dans votre salon ? Découvrez nos meilleures idées.

Utiliser un tasseau décoratif pour séparer le salon de la cuisine

Si vous avez une cuisine, un salon et une salle à manger ouverts, vous pouvez les séparer en créant une cloison avec un tasseau en bois. Ce dernier séparera chaleureusement les trois pièces, et vous éviterez de faire des travaux chez vous. Le tasseau décoratif en bois vous permettra donc de séparer les pièces que vous voulez, sans avoir besoin de rétrécir l’espace.

Aussi, pour apporter un style ou une touche industrielle ou rustique à votre salon, installer une cloison en tasseau décoratif, aussi appelée claustra, est le meilleur moyen. De plus, le tasseau décoratif en bois s’harmonie parfaitement avec le reste de votre décoration intérieure.

Si vous installez un tasseau décoratif en bois dans votre salon de façon verticale, votre salon restera bien lumineux.

À lire :  Comment bien choisir une table basse de salon en bois ?

Pour donner un look plus moderne à votre pièce de vie, vous pouvez installer le tasseau décoratif de façon graphique. Vous pouvez choisir un tasseau de petite dimension si vous habitez dans un appartement ou dans un studio contemporain.

Comment installer un tasseau décoratif dans son salon ?

Si vous souhaitez habiller le mur de votre salon avec un tasseau décoratif, vous pouvez l’acheter chez un menuisier ou chez une enseigne de bricolage. Cependant, vous avez la possibilité de le faire vous-même.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Un tube de colle ;
  • Un mètre ;
  • Un niveau ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un rouleau de scotch double face ;
  • Un escabeau ;
  • Une vingtaine de tasseaux de 250 cm de hauteur.

En premier lieu, vous devez bien nettoyer votre mur ou votre support. Celui-ci doit être régulier et lisse. Ensuite, utilisez un crayon et un niveau pour dessiner votre repère horizontalement (faire un trait) sur le bas du mur. Faites la même chose pour le repère vertical de votre premier tasseau.

Puis vous devrez préparer 3 ou 4 tasseaux. Sur la face du tasseau que vous allez fixer au mur, vous devez alterner les zones de scotch double face et celles de colle, alternez-les sur 15 à 20 cm. Le scotch double face est utile lorsque vous collez les tasseaux sur le mur : vous n’aurez pas à tenir chaque tasseau avant que la colle ne prenne.

Il est à noter que vous devez faire cette opération au fur et à mesure que vous posez les tasseaux.

À lire :  Fabriquer, installer et décorer ses étagères, tout un art !

Avec l’aide d’un mètre et d’un niveau, espacez les tasseaux régulièrement. Avant que la colle ne sèche, vérifier l’espace entre chaque 2 tasseaux, ajustez-les en cas de besoin. Pendant 4 à 5 minutes, il est recommandé de mettre des calles sous chaque tasseau pour éviter qu’il ne bouge.

Utiliser un tasseau décoratif pour relooker un meuble dans son salon

Dans la plupart des maisons, il y a un meuble de télé vieillot dont on n’arrive pas à se débarrasser. D’ailleurs, c’est ce meuble qui gâche toute la décoration du salon. Alors, pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes et afin de redonner une seconde vie à ce meuble, vous pouvez le transformer avec des tasseaux en bois. Choisissez des tasseaux selon la taille du meuble ou la surface à décorer, et installez-les comme susmentionné.

Notez que vous pouvez vous procurer des tasseaux décoratifs en bois chez Leroy Merlin, Castorama, ou encore IKEA.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur