Comment installer et décorer son buffet de salon ?

Par Diane , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Décorer son buffet de salon

La décoration du salon et de ses éléments est une tâche souvent compliquée, car elle demande beaucoup de créativité et d’imagination pour combiner les couleurs, les éléments de décoration et les petites touches qui visent à rajouter une touche d’esthétique à votre intérieur. Cependant, nos experts sont là pour vous donner les meilleurs conseils afin de réussir la décoration de votre buffet de salon, alors n’hésitez pas à lire attentivement la suite.

Comment réussir la décoration d’un buffet de salon ?

Comme vous le savez, le salon reste l’une des pièces les plus importantes de la maison, il est accessible à tous, même les invités, mais c’est aussi un coin de détente et de convivialité pour tous les membres de la famille. Une bonne décoration de cette pièce de la maison est donc importante, d’autant plus qu’elle vous permettra d’afficher votre personnalité et montrer vos goûts et vos compétences en déco.

Où que vous voyez, au sol, sur les murs ou dans les éléments de décoration (comme le buffet), vous pouvez opter pour différentes idées de décoration afin d’améliorer l’apparence globale de votre intérieur, et lui donner une touche décorative originale. Ceci passe par l’utilisation de petites décorations simples et originales, ces dernières ne sont souvent pas chères du tout et améliorent nettement l’apparence de votre salon.

À lire :  Comment choisir des rideaux pour un salon moderne ?

Cependant, il est important de vous rappeler que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelles décorations sur le buffet de votre salon. Vous devez en effet veiller à respecter une certaine harmonie pour éviter de faire n’importe quoi, et ce, en respectant les règles suivantes :

  • Décorer selon le style de votre buffet de salon : scandinave, industriel ou vintage, chaque type de buffet impose l’utilisation de certaines décorations bien précises, ceci est une règle de base qu’il faut à tout prix respecter ;
  • Le choix des couleurs : pour les petites décorations que vous allez mettre sur votre buffet de salon, vous devez les harmoniser avec l’aspect global et la couleur du buffet pour créer un beau contraste décoratif ;
  • La créativité : il faut éviter de faire tout de façon accélérée, mais vous devez prendre votre temps, voir les combinaisons possibles et réfléchir aux meilleures solutions de décoration pour votre buffet de salon.

Quelle décoration pour un buffet de salon ?

Lorsqu’il est question d’être créatif, les combinaisons et les décorations possibles sont infinies, mais vous devez opter pour un seul style de décoration pour éviter un décor trop encombré. En somme, il s’agit de choisir un thème de décoration que vous allez respecter, tant dans le choix des couleurs que des éléments de décoration que vous utiliserez sur votre buffet de salon. Trois tendances principales sont très courantes en ce moment.

La décoration nature

Si vous disposez d’un buffet style scandinave, vous pouvez parfaitement opter pour ce style de décoration afin de rajouter une touche de nature à votre salon. L’utilisation des plantes, des matières naturelles (paille, rotin…) et des nuances claires et pastel, changera totalement l’apparence de votre intérieur et vous permettra de profiter d’un espace de pleine détente au sein de votre maison.

À lire :  Table de salon ronde : comment bien la choisir ?

La décoration en cadres à thème

Comme son nom l’indique, ce style de décoration s’appuie sur un thème de décoration donné (voyage, enfance, plaisir…) qui se décline en plusieurs tableaux décoratifs. Rappelons que ce style est parfaitement adapté aux buffets de salon en bois, car cela permet d’obtenir une coordination et une harmonie parfaite, il suffit d’utiliser des cadres sobres en noir, blanc ou marron pour un effet plus authentique.

La décoration miroir

Afin d’améliorer la luminosité de votre salon, de donner une impression de grandeur et refléter la beauté de votre buffet de salon, vous pouvez parfaitement installer un grand miroir au-dessus de celui-ci. C’est une idée de décoration simple, pratique et peu coûteuse.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur