Déco

Choisir son tapis : l’accessoire ancestral pour des intérieurs ultra-modernes

Par Diane , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Choisir son tapis de salon

Depuis des siècles maintenant, les tapis ornent beaucoup de salons et de salles à manger. Le tapis est un accessoire pratique qui s’adapte aux goûts et aux époques. On trouve désormais des versions ultra-modernes de tapis avec des couleurs différentes et des motifs plus qu’originaux. Comme le salon est une pièce à vivre où on reçoit du monde et où on passe du temps, il est donc normal de bien soigner sa décoration.

Comment choisir un tapis moderne ?

Ce n’est pas parce qu’un tapis est joli qu’il ira forcément dans n’importe quel salon. Comme les tapis sont des éléments décoratifs, il est important d’en choisir un qui sera mis en valeur dans son salon. Pour pouvoir choisir son tapis, il faut faire attention aux éléments suivants :

  • la couleur ;
  • les motifs ;
  • la forme.

Nous allons voir tous ces points en détail.

La couleur

Un tapis doit obligatoirement avoir une couleur qui va bien se marier avec la déco du salon. Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter une ambiance particulière. Par exemple, un tapis rouge va donner plus de chaleur à une pièce, tandis que le jaune ou le blanc va certainement attirer plus de lumière. Pour une ambiance un peu plus cosy, les couleurs neutres, mais claires, comme le gris, le beige ou encore, le crème, seront vos meilleurs amis.

Les motifs

En matière de motifs, il faut essayer d’apporter un contraste intéressant à la pièce. Si votre décoration est déjà très riche en couleur et très chargée, il est recommandé de se calmer un peu avec les motifs du tapis. De préférence, il faut choisir un tapis avec des motifs très discrets ou un tapis avec une couleur unie.

À lire :  5 idées et astuces originales pour décorer un grand mur de salon

Dans le cas contraire, si la décoration de votre salon est relativement sobre, vous pouvez vous lâcher pour les motifs du tapis. Vous pouvez tout vous permettre, motifs à fleur, motifs à rayures ou encore, motifs tribaux, ça ne fera que donner du charme à la pièce.

La forme

On a plus l’habitude de voir des tapis rectangulaires. Maintenant, il existe des tapis ronds, ovales, hexagonaux, etc. Il est tout de même plus intéressant de choisir un tapis avec une forme un peu plus originale pour égayer son salon. Par exemple, les tapis ronds produisent un joli contraste avec les tables rectangulaires ou carrées. Placés juste en dessous de ces tables, l’effet sera garanti.

Par contre, il faut prendre soin à ne pas placer de tapis trop épais ou à poils longs sous les tables.

Comment positionner son tapis ?

Savoir choisir son tapis est une chose, mais savoir où le placer en est une autre. Bien placer son tapis est presque aussi important que le choix de la couleur. Un tapis bien placé sera certainement un atout pour changer l’apparence de la pièce. Par exemple, lorsqu’on a un salon de petite taille, le mieux, c’est de placer ses meubles autour du tapis au lieu de les placer sur lui.

Comme ça, non seulement le beau tapis moderne sera mis en valeur, mais cela va donner l’impression que la pièce est plus grande. En revanche, si on a la chance d’avoir un grand salon, alors on peut disposer le tapis au centre de la pièce, indépendamment de la partie canapé.

À lire :  Comment bien choisir une table basse de salon en bois ?

Pour finir, si vous avez un appartement qui n’est pas cloisonné, vous pouvez vous servir du tapis pour délimiter son espace canapé. Pour cela, il faut placer le tapis près d’un mur et y mettre ses fauteuils et son canapé autour.

Pour conclure, le tapis moderne continuera à décorer beaucoup d’autres salons encore et c’est loin d’être une mauvaise chose.

Diane