Comment remplacer ses portes de placards ?

Les portes de vos placards sont abîmées et vous souhaitez les remplacer ? Ou bien, vous avez seulement vu un modèle de portes qui vous a plu, et donc vous souhaitez le placer chez vous ? Alors, sachez qu’il existe plusieurs types de portes de placards comme les portes battantes, pliantes, coulissantes, etc.

A travers notre article, nous allons vous aider à choisir les meilleures portes pour vos placards. Nous vous invitons donc à continuer de lire ce qui suit. Bonne lecture !

Quels sont les différents types de portes de placards qu’on peut remplacer ?

Le remplacement des portes de vos placards peut être un peu compliqué en fonction du type de portes que vous choisissez. Dans la liste suivante, nous vous citons les types de portes disponibles sur le marché :

  • La porte de placard battante ;
  • La porte de placard pliante ;
  • La porte de placard coulissante.

La porte de placard battante

La porte de garde-robe à charnières est la porte de garde-robe standard par excellence. Elle réduit l’espace de la salle lorsqu’elle est ouverte, de sorte qu’il est conseillé de ne pas monter une porte pivotante dans une pièce étroite. Pour tous ceux qui veulent optimiser leur espace, ce n’est pas la porte qui vous convient. Néanmoins, elle attirera certainement ceux qui désirent avoir une idée globale et lumineuse et un accès facile au contenu de l’armoire.

À lire :  Bricolage pour enfants : que peut-on faire avec nos enfants ?

La porte de placard pliante

La porte pliante, également appelée porte en accordéon, offre un accès presque total au contenu de l’armoire. Malgré une présence de plus en plus rare dans les habitations, la porte de placard pliante est toujours présente sur le marché. On pense généralement à elle dans le cas des armoires à balais, à panneaux électriques, etc. De plus, on croit à tort qu’il s’agit de la seule option dans le cas des petits budgets.

Les portes pliantes sont faciles à adapter aux petites et aux moyennes largeurs. Centimetre.com vous permet de prendre vos mesures de garde-robe. Afin d’éviter des surprises désagréables, assurez-vous de choisir une porte pliante de qualité pour ne pas vous retrouver avec des rails qui se coincent après quelques mois d’utilisation.

La porte de placard coulissante

La porte coulissante de la penderie est maintenant la porte star. En raison de ses multiples qualités, elle est recherchée par beaucoup de personnes. Elle offre la plus grande diversité de finitions et de matériaux. Elle est appropriée pour les petits espaces comme pour les grands espaces. Elle demeure le meilleur choix si on veut optimiser l’espace de son domicile. La porte coulissante de placard convient également à ceux qui souhaitent personnaliser leur déco.

A l’instar de la porte rabattable, il est déterminant de vérifier la qualité des portes coulissantes des armoires.

Comment peut-on remplacer ses portes de placards ?

Une fois que le modèle de portes de placards est choisi, vous pouvez procéder à l’installation de votre porte. Dans le cas des portes coulissantes, la première étape est d’installer la barre supérieure par-dessus tout. Veillez à l’aligner en fonction des partitions. Renouvelez l’opération avec le rail inférieur en vérifiant bien les niveaux. Ensuite, installez simplement vos portes en les insérant dans le rail supérieur, puis en les faisant glisser dans la partie inférieure. Afin d’éviter de commettre des erreurs durant l’installation, n’oubliez pas de consulter les instructions. Lorsque vous achetez vos portes, soyez attentif à l’épaisseur du cadre.

À lire :  Comment trouver un service d'aide à la personne pour les petits travaux de bricolage ?

En ce qui concerne la décoration, vous avez le choix de personnaliser vos portes coulissantes. De plus, il existe des modèles bruts que l’on peut peindre en fonction de ses goûts.