Comment repeindre un mur facilement, rapidement et proprement ?

Par Diane , le 1 août 2022 , mis à jour le 1 août 2022 - 4 minutes de lecture
Un mur repeint proprement

Si vous avez emménagé dans un nouvel appartement et vous souhaitez peindre vos murs, ou si vous souhaitez ajouter de la couleur à vos murs et changer la peinture de votre intérieur, et que vous souhaitez peindre vos pièces vous-même sans l’aide d’un professionnel, sachez que c’est totalement possible. Il faut juste choisir la bonne peinture, les meilleures couleurs et les outils de qualité.

Alors, comment peindre les murs de sa maison ou de son appartement ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir à peindre son intérieur.

Quels sont les pièges à éviter pour bien repeindre ses murs ?

Vous souhaitez peindre ou repeindre le mur, le sol, un meuble ou autre vous-même ? Ce n’est pas compliqué. Il suffit juste d’éviter certaines erreurs que nous vous présentons ci-dessous :

  • Ne pas protéger suffisamment son chantier ;
  • Ne pas préparer tout ce qu’il faut avant de commencer à peindre ;
  • Ne pas utiliser un bon matériel.

Ne pas protéger suffisamment son chantier

Avant de commencer à peindre une pièce, il faut commencer par protéger le sol. En effet, s’il est mal protégé, de mauvaises choses peuvent se passer : à n’importe quel moment, le pot de peinture peut se renverser sur le parquet ou la moquette, ce qui est très difficile à nettoyer. Il est donc conseillé de bien protéger le sol afin d’éviter ces dommages.

À lire :  Apprendre à peindre son intérieur : le salon

Ne pas préparer tout ce qu’il faut avant de commencer à peindre

L’erreur qu’on fait lorsqu’on procède à la peinture de ses murs est de faire vite et de brûler les étapes afin de tout finir rapidement. Il est déconseillé de faire ça. Il faut plutôt tout préparer, étape par étape : nettoyer la surface à peindre, préparer tous les outils dont on a besoin, etc. Cela va permettre d’éviter d’obtenir des murs mal peints avec des imperfections.

Ne pas utiliser un bon matériel

Avant de commencer à peindre ses murs, il est nécessaire de préparer le matériel et les outils indispensables. Ainsi, il est conseillé de choisir des pinceaux de qualité, pas ceux ayant des poils fins et bien fixés, afin de ne pas avoir des résultats irréguliers et un rendu pas très joli.

Ce qu’il faut savoir avant de repeindre ses murs

Parfois, on souhaite repeindre ses murs, qu’ils soient en bon état ou en mauvais état. Nous vous proposons certains conseils à prendre en compte :

Repeindre un mur en bon état

Afin que la nouvelle couche de peinture s’accroche au mur, il est nécessaire de se débarrasser de toute la saleté, notamment les poussières et les graisses. Il est nécessaire de nettoyer les murs et de bien rincer avec de l’eau. Une fois que tout est sec, on passe à la peinture. Il est conseillé également de mettre du scotch sur les zones qu’on ne souhaite pas peindre, comme le plafond et les plinthes.

Dans le cas où on souhaiteraitrepeindre ses murs en blanc alors qu’ils sont peints en couleur sombre, il est préférable de mettre d’abord une couche de peinture grise, puis de passer au blanc. Cela va permettre de neutraliser la couleur afin de ne pas être obligé de poser plusieurs couches de blanc.

À lire :  Installer des pierres de parement en intérieur pour un rendu brut

Repeindre un mur déjà peint et abîmé

Si on a des murs très abîmés, ce qu’il faut faire avant de les repeindre, c’est bien de les poncer. En effet, cela va permettre de décaper et de retirer l’ancienne couche de peinture et de réparer les erreurs : reboucher les trous à l’aide de l’enduit, etc.

Une fois que les murs sont bien lisses et secs, on les nettoie pour retirer les poussières et les graisses, on pose une sous-couche et on les peint.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur