Comment tailler les pommiers et quel mois choisir pour le faire ?

Par Diane , le 8 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Quand tailler les pommiers

Pour avoir de belles pommes juteuses et visuellement attrayantes, il est nécessaire de tailler ses pommiers. Mais que connaît-on réellement sur la taille des pommiers ? Quand et comment faut-il procéder ? Nous avons listé pour vous nos meilleurs conseils.

Pourquoi tailler les pommiers ?

Tout comme les autres arbres fruitiers, le pommier a besoin d’être taillé. Voici pourquoi il ne faut jamais passer outre l’étape de la taille de votre pommier par fainéantise ou par manque de temps :

  • on taille pour avoir de plus beaux et bons fruits, la taille est idéale pour améliorer la récolte ;
  • on taille pour préserver la belle charpente de l’arbre ;
  • on taille pour rediriger la sève vers les plus importantes branches ;
  • on taille pour augmenter la fructification ;
  • on taille pour préserver l’arbre des maladies.

La taille est un soin qui permet de protéger vos pommiers des différentes maladies occasionnées par les œufs d’insectes et les champignons qui se sont déposés sur votre arbre. La taille se fait toujours après la récolte des fruits. C’est un grand ménage qui consiste à en finir avec : les fruits malades, les feuilles mortes et les vieilles branches nuisibles.

Comment tailler les pommiers en hiver ?

Un conseil d’expert en jardinage : il faut impérativement empêcher les branches de se croiser à l’extérieur ou à l’intérieur de l’arbre, car on risque d’avoir des branches qui se frôlent. Lors de la taille de votre pommier, il est nécessaire que les branches soient parallèles. Une règle générale, lorsqu’on coupe les branches, il faut toujours s’y prendre deux fois. Une première fois, pour éviter les déchirures, on coupe à 20 cm et la deuxième coupe se fera plus près du tronc de la charpentière.

À lire :  Quand semer puis planter les graines de pastèque ?

On coupe au sécateur ou à la scie les branches qui ont tendance à descendre. Privilégiez toujours lors de la taille du pommier les branches qui montent et qui contiennent plusieurs bourgeons fleurs. Lorsqu’on coupe, on pense principalement à donner de l’air et de la lumière à l’intérieur de l’arbre. Votre opération de taille sera parfaite si un oiseau peut traverser l’arbre sans devoir se raccrocher les ailes. En règle générale, si vous avez des branches qui descendent beaucoup, favorisez les branches qui sont à l’horizontale et coupez aussi celles qui montent beaucoup. La forme idéale de votre pommier, après sa taille, est quand toutes les branches sont à l’horizontale.

Une fois que la taille est parfaitement réussie, vous n’aurez aucun souci à récolter vos fruits lors de la saison de la récolte, car il vous sera facile de poser votre échelle. Certaines branches sur les hauteurs du pommier vont être préservées parce qu’avec l’arrivée des pommes, ces branches vont descendre de deux ou trois mètres. Cela donnera au pommier une belle forme arrondie au moment de la saison de la récolte.

Quand tailler un pommier ?

Du début de l’hiver jusqu’au mois de février, on peut procéder à la taille de ses pommiers. On évite surtout la période du gel, car pendant cette période de grand froid, il est difficile que les blessures de l’arbre cicatrisent bien. Une taille tardive permet de voir fleurir de beaux bourgeons rapidement. Ces petits bourgeons se transformeront en de belles pommes juteuses. Il existe aussi une taille des pommiers en été, celle-ci a pour objectif de préserver le bel aspect de l’arbre.

À lire :  Comment entretenir les fleurs ?
Les étapes pour bien tailler son pommier

Tailler le pommier en fonction de ses fruits

Vous savez qu’il existe plusieurs variétés de pommiers qui donnent différents fruits. La taille de chaque pommier sera différente. Un pommier particulièrement touffu et bien chargé se fera tailler pour l’aérer davantage, on appelle cela la taille d’éclaircie. Pour les vieux pommiers, on effectue une taille de simplification qui aura pour but de supprimer les branches qui se croisent et qui se frôlent et en anéantissant toutes les branches inutiles qui poussent sur le tronc. La taille de rajeunissement, quant à elle, permettra de renouveler les branches fructifères.

Diane

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur