Quand et comment tailler la sauge officinale ?

Par Diane , le 7 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
La sauge officinale

La sauge officinale est une plante connue pour sa saveur aromatique incomparable et très particulière. C’est une plante qui est très appréciée aussi bien pour sa beauté, mais aussi pour son feuillage merveilleux.

L’entretien de cette plante n’est pas très difficile, au contraire, vous devez simplement connaître quelques bases qu’on va vous expliquer et vous donner dans cet article.

Quand faut-il tailler la sauge officinale ?

Pour ne pas abîmer votre plante et pour ne pas perturber sa beauté luxuriante, vous devez savoir exactement à quel moment faut-il la tailler. Comme n’importe quel plante, le meilleur moment pour tailler la sauge officinale est juste après la floraison et plus précisément après que les hampes florales de votre sauge aient séché.

Pour avoir une sauge qui pousse régulièrement et dans sa période de floraison, vous devez tailler votre plante concrètement à la fin de l’été et ainsi, vous allez également assurer de ne pas avoir un trop fort développement de la sauge officinale.

Comment faire pour tailler la sauge officinale ?

Faire tailler votre sauge officinale est très facile et ne demande pas beaucoup d’efforts, vous devez simplement avoir une bonne technique et une bonne procédure. Commencer tout d’abord par prendre un bon sécateur, assurez-vous qu’il coupe bien pour ne pas trop insister sur les branches et les abîmer, vous devez aussi vous assurer qu’il soit désinfecté. Ensuite, commencez par suivre ces étapes :

  • faites une analyse ;
  • coupez les longues branches ;
  • coupez les bordures ;
  • faites une bonne forme.
À lire :  Comment tailler les pommiers et quel mois choisir pour le faire ?

L’analyse vous permet d’avoir une bonne vision de votre sauge officinale, donc vous allez exactement savoir où faut-il tailler, vous allez voir les herbes qui dépassent, celles qui sont trop longues et celles qui sont mortes.

Après avoir fait un état des lieux, vous allez certainement remarquer les herbes qui sont trop longues et qui dépassent les autres, vous devez commencer par les enlever une par une parce que si vous les laissez, elles peuvent bloquer les nouvelles pousses et les empêcher de sortir correctement.

Généralement, la sauge officinale est une plante qui se développe rapidement et qui peut vite sortir de sa zone, vous devez ainsi faire une taille et un nettoyage des bordures pour qu’elle puisse toujours garder sa place et pour qu’elle ne vous prenne pas tout l’espace du jardin.

Si vous avez terminé la taille de votre sauge officinale, ce qui vous reste à faire maintenant, c’est de refaire une analyse, mais cette fois-ci pour s’assurer de la forme de la plante, si vous remarquez quelques herbes qui dépassent, vous n’avez qu’à les enlever de sorte que ça soit bien symétrique.

Plantation et entretien de la sauge

Conseils d’entretien de la sauge officinale

Comme on l’a mentionné en haut, l’entretien de la sauge officinale n’est pas très difficile à réaliser, bien au contraire, vous devez simplement avoir quelques réflexes pour bien la préserver. Il faudra :

  • lui faire un paillage ;
  • lui laisser le temps de se développer ;
  • la planter dans un endroit ensoleillé.

Le paillage va permettre de donner un sol frais et non pas sec à la sauge, ce qui va encore plus pousser sa croissance et l’aider à se développer. Ce dernier doit se faire en son temps, surtout pendant la première année de plantation de votre sauge officinale, vous devez attendre qu’elle puisse former un buisson avant de la tailler. Et pour finir, la sauge adore le soleil, il lui permet d’avoir une bonne floraison, donc il est préférable de lui choisir en endroit où le soleil tape fort dans votre jardin et surtout pendant l’été puisque c’est sa période de floraison.

À lire :  Comment tailler une glycine pour éviter qu'elle vous envahisse ?

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur