Les fleurs toxiques : à éviter

Par Sarah , le 4 décembre 2023 — fleurs, jardinage - 2 minutes de lecture
fleurs toxiques à éviter

Bien que la nature regorge de beauté florale, toutes les fleurs ne sont pas inoffensives. De la séduction des pétales aux risques insoupçonnés, découvrez un univers où la prudence s’impose. Ce guide vous aidera à comprendre et à éviter ces joyaux végétaux qui cachent parfois des dangers inattendus.

Fleurs très toxiques

Certaines fleurs sont extrêmement toxiques et sont mortelles si elles sont ingérées en petites quantités.

  • Aconit (Aconitum napellus) : Contenant des alcaloïdes, l’aconit est l’une des fleurs les plus toxiques. L’ingestion d’une feuille ou de quelques fleurs peut provoquer des troubles visuels, nerveux et cardiaques dont l’issue peut être fatale.
  • Belladone (Atropa Belladona) : Cette fleur ressemble à certaines variétés de cerises et à la myrtille. Elle peut être mortelle chez l’enfant à partir de deux à 5 baies et chez l’adulte suite à une absorption de 10 à 15 baies.
  • Bryone (navet du diable, Bryonia dioica) : Cette plante est très toxique.

Fleurs moyennement toxiques

D’autres fleurs sont moyennement toxiques et peuvent causer des irritations ou des réactions allergiques.

  • Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) : Toute la plante est moyennement toxique et irritante.
  • Arum (Arum maculatum) : Son ingestion peut provoquer de l’hypersalivation, des réactions allergiques, des brûlures ou des problèmes cardiaques.
Arum maculatum

Précautions à prendre

Il urge de prendre certaines précautions lors de la manipulation de ces plantes. Par exemple, il est prudent de se protéger avec des gants lors de la manipulation de plantes très toxiques. De plus, il est important de mettre en garde les enfants contre ces plantes.

À lire :  Apprenez à faire du compost avec les feuilles mortes d'automne et enrichissez votre sol

Bien que les fleurs ajoutent de la beauté à nos jardins, il est important de connaître les dangers qu’elles peuvent présenter. Assurez-vous de faire des recherches approfondies avant de planter de nouvelles fleurs dans votre jardin. Il est toujours préférable de consulter un expert en horticulture ou un botaniste pour obtenir des conseils sur les plantes appropriées pour votre jardin. De cette façon, vous pouvez profiter de la beauté des fleurs tout en assurant la sécurité de votre famille et de vos animaux de compagnie.

Sarah

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur