Les rafraichisseurs d’air sont-ils efficaces ? Comment choisir le bon ?

Par Diane , le 22 février 2023 , mis à jour le 22 février 2023 - 3 minutes de lecture
Rafraichisseur d'air

Chaque année, avec l’arrivée des fortes chaleurs et de la canicule, on cherche à se rafraîchir et à trouver une solution pour abaisser la température intérieure. Aujourd’hui il existe plusieurs solutions pour réguler la température à l’intérieur de votre habitation, mais est-ce que le rafraîchisseur d’air est vraiment efficace ? Est-ce qu’il existe un modèle plus adapté que les autres et comment choisir le bon ?

Qu’est-ce qu’un rafraichisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est également appelé purificateur ou humidificateur et c’est un objet qui permet de rafraîchir l’air ambiant tout en le débarrassant des impuretés qui peuvent être présentes. C’est un système basé sur le principe de la climatisation sans compresseur. Ce type d’appareil va filtrer l’air extérieur et le nettoyer avant de le rejeter dans le lieu où il est installé.

Comment marche un rafraichisseur d’air ?

Le fonctionnement du rafraîchisseur d’air est relativement simple. Il doit simplement être alimenté par une source d’énergie (secteur ou piles) afin de pouvoir fonctionner. L’air extérieur y est aspiré puis filtré grâce à un système d’ailettes ou à une cartouche filtrante qui va retenir les impuretés et les empêcher de circuler dans la pièce. Une fois le processus terminé, le « nouvel air » est propulsé hors de l’appareil et diffusé dans la pièce. Le système contient également un réservoir d’eau qui servira à créer une brume fraîche et humide, ce qui a pour effet d’abaisser la température.

À lire :  Une décoration de type industriel chic et pas chère pour votre salon : comment procéder ?

Les avantages et inconvénients du rafraichisseur d’air

  • Les avantages :
  • Il est très facile à installer et à utiliser ;
  • Moins coûteux qu’une climatisation classique ;
  • Plus respectueux de l’environnement et ne produit pas d’émissions de gaz ;
  • Peut être transporté d’une pièce à l’autre ;
  • Propose une faible consommation d’énergie.
  • Les inconvénients :
  • La capacité de rafraîchissement est limitée ;
  • Certains modèles peuvent provoquer des allergies ;
  • Il peut être bruyant.

Pourquoi acheter un rafraichisseur d’air ?

L’utilisation d’un rafraîchisseur d’air peut s’avérer très utile dans certaines situations. Par exemple, si vous recherchez une alternative économique à une climatisation classique, si votre maison est mal isolée ou si vous souhaitez purifier l’air de votre maison et le rendre plus respirable.

Comment choisir un rafraichisseur d’air ?

Avant tout, il est important de bien analyser vos besoins afin de savoir quel type de rafraîchisseur d’air correspond le mieux à vos attentes. La première chose à prendre en compte est la capacité de l’appareil. En effet, plus l’appareil sera puissant et capable de traiter une grande quantité d’air, meilleure sera sa performance et plus il rafraîchira rapidement la pièce. Ensuite, il faut penser au type de réservoir d’eau dont il dispose et à sa capacité. Si vous optez pour un modèle à réservoir, celui-ci devra être assez grand pour éviter les remplissages fréquents. Enfin, il est conseillé de comparer les différents modèles disponibles sur le marché afin de trouver celui qui propose les meilleures performances au meilleur prix.

Diane
Les derniers articles par Diane (tout voir)
À lire :  Comment installer et décorer son buffet de salon ?

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur