Palettes en bois : comment créer une magnifique table basse ?

Par Sarah , le 31 août 2023 - 3 minutes de lecture

Vous avez vu sur Pinterest des photos de meubles réalisés à partir des palettes et cela vous a séduit. Sachez qu’il n’y a pas plus facile de réaliser un meuble en palette de bois. Il suffit de faire preuve de créativité et de suivre nos idées.

Créer une table basse avec vos palettes en bois

Vous rénover votre ancienne maison et souhaitez rajouter une touche de magie à votre déco. Réaliser soi-même ses meubles en palettes est une excellente idée. Qu’il s’agisse de meubles à déposer dans le jardin, d’une table basse, d’une table de chevet ou encore d’un meuble de rangement, nos idées vous permettront de rafraichir votre décoration d’intérieur. Pour la réalisation de la table basse à partir de palettes en bois, voici la liste des éléments nécessaires :

  • 2 palettes EPAL/EUROPE de dimensions 120×80 centimètres ;
  • Une plaque de verre de sécurité aux mêmes dimensions ;
  • 4 roues à visser pour le déplacement ;
  • Un pot de vernis de votre choix (pour une simple couche de finition) ;
  • Des vis à bois pour l’assemblage.

En plus de ces composants, vous aurez besoin des outils essentiels comme : une ponceuse pour préparer la surface du bois, une visseuse pour fixer les éléments ensemble, du papier de verre de différentes granulométries pour un ponçage complet, un pinceau pour l’application du vernis, un rouleau à peinture fin pour une application uniforme. Avec ces éléments et outils en main, vous serez prêt à créer votre propre table basse unique à partir de palettes en bois.

À lire :  4 astuces éprouvées pour réparer presque tout dans votre maison

Méthode de réalisation 

Après avoir nettoyé et corriger les défauts des palettes en les ponçant, prenez le temps de les vernir avec la couleur de votre choix. Si vos palettes présentent des dommages significatifs ou si la première couche ne vous satisfait pas, envisagez de poncer légèrement avec un papier de verre fin et d’appliquer une seconde couche, ce qui peut s’avérer avantageux étant donné que certaines zones difficiles d’accès peuvent ainsi être mieux traitées.

Assemblage des deux palettes et finitions : une belle table basse DIY

La phase initiale implique la mise en place des deux palettes en les superposant. Vous devez positionner la première palette à l’envers et placer la seconde par-dessus dans une orientation opposée. Les vis seront alors vissées « par-dessous » par rapport à la configuration finale de la table, ce qui dissimulera les vis une fois la table retournée. En observant attentivement, vous remarquerez d’ailleurs que nous avons accidentellement inversé cette démarche sur notre table, ce qui a rendu les vis visibles.

La réalisation de la table basse touche désormais à sa fin. Il ne vous reste qu’à vous occuper des finitions. Pour cela, vous pouvez rajouter une plaque de verre sur la surface supérieure du plateau afin de rendre l’usage de la table plus facile.

Sarah
Les derniers articles par Sarah (tout voir)

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur