Quand et comment tailler un framboisier ?

Par Diane , le 18 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Tailler son framboisier

Les framboisiers sont des arbustes fruitiers assez simples et faciles à faire pousser. En revanche, ils deviennent rapidement envahissants. Pour assurer une bonne tenue et un bel aspect structurel, et pour garantir un rendement optimal, il est préférable de tailler votre arbuste. De plus, en taillant le framboisier, on évite le développement de plusieurs maladies, en particulier les maladies fongiques.

Comment tailler un framboisier ?

Est-ce que votre framboisier est remontant ou non-remontant ? La réponse à cette question est décisive puisqu’elle détermine le type de taille à effectuer.

  • Les arbustes de type remontant fournissent une double fructification : la première a lieu au début de l’été (au moins de juin) et la seconde à la fin de l’été (d’août à mi-octobre).
  • Les arbustes non-remontants fournissent une récolte unique vers le début de l’été.

La taille d’un framboisier remontant

Il est conseillé de tailler pendant l’hiver le bout des tiges ayant donné des fruits en automne. Celles-ci vont fructifier à nouveau le prochain été. Si l’on souhaite plutôt profiter d’une récolte unique, mais plus généreuse, on peut éliminer les tiges qui se trouvent juste au niveau du sol, afin d’éviter la deuxième fructification.

La taille d’un framboisier non-remontant

Dans ce cas, il suffit de tailler les branches fructifères au pied de la plante tout de suite après la cueillette. Il arrive qu’une partie des tiges soit totalement desséchée (tiges noircies, bourgeons desséchés) : il faut les éliminer. Pour une production plus efficace, il est conseillé de ne garder que quelques tiges (une dizaine environ) dans un rayon d’un mètre.

À lire :  Améliorez votre balcon avec un kit de jardinage !

Des conseils pour réussir à tailler un framboisier

Tailler un framboisier est une opération très simple. Il faut juste veiller à éviter quelques erreurs de manipulation. Il faut notamment éviter de pratiquer la taille n’importe quand. Comme nous l’avons déjà mentionné, pour les framboisiers, il faut réaliser un élagage en été (si le type du framboisier est non-remontant) et en fin d’hiver (si le type du framboisier est remontant). De plus, il est déconseillé de tailler les branches en période de gel : cela affaiblit l’arbuste et le rend plus vulnérable aux maladies.

Nous vous conseillons de vous munir du bon matériel. Pour tailler de façon optimale un framboisier, il est recommandé d’utiliser un sécateur. N’oubliez pas de nettoyer vos outils. Pensez à désinfecter le sécateur entre chaque coupe et chaque framboisier de façon à prévenir la propagation de maladies. Lors de la taille des framboisiers, n’oubliez pas de vous prémunir en mettant une paire de gants de jardin.

La façon dont vous taillez les framboisiers est primordiale. Ainsi, en été, il ne faut garder que 6 à 8 branches par arbuste. Veillez également à conserver les pousses ayant au moins deux ans, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir de framboises l’année qui suit.

Comment bien entretenir un framboisier taillé ?

A l’instar du fraisier, du cassissier, du groseillier et du mûrier, le framboisier donne lieu à une récolte abondante en général. Les opérations d’entretien, dont la taille, contribuent à garantir une récolte pareille puisqu’elles font en sorte que le framboisier conserve toute sa vigueur pour produire ses fruits.

À lire :  Tous savoir avant d'acheter un transplantoir de jardin

Pour assurer le bon développement de votre framboisier et pour une fructification optimale, nous vous présentons ces étapes d’entretien, simples, mais très efficaces :

  • Arrosez de manière régulière en été, mais faites-le par petites quantités ;
  • Placez un paillage suite à la taille d’hiver et renouvelez l’opération régulièrement ;
  • Pensez à ajouter du compost au printemps et en automne.

Si vous voulez bouturer votre framboisier afin de le multiplier, sachez que les boutures de branches feuillées se font de préférence en juin et celles des racines se font de préférence en automne.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur