Apprendre à peindre son intérieur : le salon

Par Diane , le 19 octobre 2022 , mis à jour le 19 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Apprendre à repeindre son salon

Réussir la décoration de votre intérieur n’est pas toujours une simple tâche, surtout lorsqu’il s’agit du choix des couleurs. Le grand nombre de combinaisons possibles, les diverses techniques de peinture et l’obligation d’harmoniser le tout avec la décoration existante, sont toutes des contraintes auxquelles il faut s’adapter pour réussir votre déco. Envie de redécorer votre salon avec une peinture fraiche ? Voici toutes nos astuces pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Comment choisir la peinture de décoration de votre salon ?

En réalité, il s’agit principalement de suivre vos préférences et vos goûts pour que le rendu final soit parfaitement adapté à vos attentes. Le choix des couleurs sur le marché est très vaste, vous pouvez donner à chaque pièce de votre maison un aspect différent des autres, mais il faut tout de même penser à garder une harmonie globale pour ne pas altérer la décoration de votre intérieur, notamment celle de votre salon.

Avant de passer à l’achat, il est important de prendre un certain temps de réflexion pour choisir les meilleures couleurs pour votre salon.

Pour ce faire, il faut respecter un certain nombre de règles, principalement :

  • Adapter la couleur à la déco de votre salon pour qu’il n’y ait pas un contraste trop important, vous risquez ainsi de créer un bazar visuel ;
  • Utiliser les bonnes couleurs pour masquer/mettre en avant certains éléments de votre salon, sans pour autant vous en débarrasser de façon définitive ;
  • Coordonner les couleurs en choisissant des combinaisons parfaites, le plus important reste de ne pas trop encombrer l’espace avec beaucoup de couleurs ;
  • Suivre les nouvelles tendances ou opter pour des combinaisons indémodables pour garder un intérieur plaisant.
À lire :  Comment fabriquer une tête de lit avec des rangements ?

Nos astuces pour réussir la décoration de votre salon

Après avoir fait le choix des couleurs pour la peinture de votre salon, il faut ensuite adopter les bonnes méthodes pour réussir la décoration de votre intérieur. Il faudra faire appel à un professionnel ou penser à consulter les différentes plateformes en ligne, spécialement Pinterest, en vue de vous inspirer et trouver les meilleures idées de décoration qui sont en vogue.

De plus, il est essentiel lorsque vous procédez à la peinture de votre salon de faire attention à respecter certaines règles qui vont améliorer de façon considérable le résultat final. Il s’agit d’adapter le mode de peinture à la surface, coordonner et gérer les combinaisons de couleurs pour modifier l’aperçu de chaque pièce après l’application de la peinture.

Le respect des contraintes de chaque pièce

Comme vous le savez sûrement, chaque pièce de la maison présente ses propres contraintes, d’autant plus que chaque élément de décoration (si vous voulez le remettre à neuf) nécessite, par exemple, l’utilisation d’un type de peinture au lieu d’un autre. Ainsi, il faudra veiller à bien préparer la surface à repeindre avant application de la peinture dans votre salon et penser à utiliser une peinture lessivable, puisque vous aurez à nettoyer cette pièce régulièrement.

Le travail sur les volumes

Sachez que la peinture a une grande influence sur notre perception de l’espace, à l’aide de certaines couleurs, vous pouvez allonger, élargir, approfondir, agrandir ou rétrécir la surface d’une chambre de la maison. Pour ce qui est du salon, il est important d’opter pour des couleurs froides qui donnent une impression de grandeur et de détente, mais vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs plus chaudes pour un effet cosy.

À lire :  Avis : les cours de bricolage de Leroy Merlin

Le contrôle des contrastes

Contraster les couleurs offre un certain effet de surprise, car vous avez l’impression de découvrir constamment des espaces que vous connaissez parfaitement dans votre maison. Vous pouvez obtenir cet effet de contraste en utilisant des combinaisons de couleurs chaudes/froides, claires/sombres, sauf qu’il ne faut pas trop en faire pour éviter d’altérer le tout.

En effet, vous devez veiller à harmoniser les couleurs et coordonner les combinaisons pour un effet décoratif plaisant.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur