Quand semer les fèves et comment les cultiver sans maladies

Par Diane , le 21 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
Cultiver les fèves

Les fèves sont des légumes très appréciés en cuisine. Elles peuvent être consommées crues, cuites ou transformées en purée. Elles sont également riches en potassium, en calcium et en vitamines B. Les fèves ont une longue histoire dans la culture agricole française et se sont imposées comme un aliment de base.

Si vous souhaitez cultiver vos propres fèves, il est important de bien comprendre quand semer les fèves et comment les cultiver adéquatement pour éviter toute maladie et assurer une bonne récolte.

Quand planter les fèves ?

Les fèves sont adaptables à différents types de climats et de sols. Toutefois, elles poussent le mieux dans les conditions suivantes :

  • Températures supérieures à 10°C;
  • Un pH du sol entre 5,5 et 6,5;
  • Un sol riche et bien drainé;
  • Une exposition au soleil de préférence.

En ce qui concerne le moment idéal pour planter les fèves, cela dépendra principalement de votre région géographique et du type de fève que vous souhaitez cultiver. Cependant, il est généralement admis qu’elles doivent être semées après les dernières gelées printanières.

Comment cultiver les fèves ?

Pour cultiver des fèves de qualité, vous aurez besoin d’un terrain libre de pierres, de roches et autres débris. Les plantes sont sensibles aux parasites et aux maladies et se développent mieux sur un sol bien travaillé. Une fois que vous avez préparé le sol, vous pouvez procéder à la plantation des fèves directement en terre ou en pot.

À lire :  Améliorez votre balcon avec un kit de jardinage !

Veuillez noter que les fèves sont des légumes grimpants. Vous devrez donc fournir à vos plantes un treillis ou un grillage pour les aider à pousser correctement.

Vous devrez également arroser régulièrement les plantes et les fertiliser pour maintenir leur croissance. Enfin, les plantations devront être protégées du vent et de la pluie excessive. Lorsque les plants commencent à fleurir, il est temps de couper les fruits mûrs.

Éviter les maladies et ravageurs des fèves

Il existe de nombreuses variétés de fèves et certaines sont plus résistantes que d’autres aux maladies et aux insectes ravageurs. Afin d’empêcher la propagation des maladies et des parasites, il est conseillé de nettoyer régulièrement le jardin et de surveiller les plantes pour identifier les symptômes possibles avant qu’ils ne s’aggravent.

De plus, les produits chimiques ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité absolue. Pour la protection des cultures, il est préférable de recourir aux méthodes biologiques telles que la rotation des cultures, la plantation de variétés tolérantes aux maladies et l’utilisation d’engrais naturels.

Récolte des fèves

Lorsque les premières fèves mûrissent, vous pouvez les récolter. Les fèves sont généralement prêtes à récolter lorsqu’elles sont assez grosses pour remplir facilement le creux de la paume de la main. Il est important de les cueillir immédiatement car si elles restent trop longtemps sur la plante, elles perdront rapidement leur douceur et leur saveur.

Stockage et conservation des fèves

Après avoir récolté vos fèves, vous devez les conserver le plus rapidement possible. Les fèves fraîches peuvent être conservées dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler ou les sécher. Vous pouvez également conserver les fèves sèches et les faire tremper avant de les utiliser.

À lire :  Comment tailler et entretenir un hibiscus

Conclusion

Les fèves sont un légume savoureux et nutritif qui peut être ajouté à presque tous les plats. Elles sont faciles à cultiver et à entretenir et offrent des rendements élevés. Si vous souhaitez cultiver vos propres fèves, veillez à bien comprendre quand et comment les semer afin de minimiser les risques de maladies et obtenir la meilleure récolte possible.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur