Pourquoi, quand et comment enlever les cotylédons des plants de tomates?

Par Diane , le 16 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
Cotylédon plants de tomates

Les cotylédons sont la première paire de feuilles qui poussent sur une plante dès sa germination. Chez la tomate, ils sont cruciformes et composés de plusieurs lobes. On parle alors de « fourchon » ou de « trifoliolé ». Néanmoins, beaucoup de jardiniers se demandent pourquoi il est nécessaire de supprimer les cotylédons des plants de tomate, ainsi que le bon moment et la meilleure méthode pour le faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi, quand et comment retirer les cotylédons des plants de tomates. 

Pourquoi enlever les cotylédons des plants de tomates?

Les cotylédons ont un rôle important dans le développement de la plante car ils permettent aux jeunes plants de tomates de bénéficier d’une réserve nutritive précieuse issue des semis. Cependant, il est important de savoir que leur fonction nutritive ne peut être assurée que pendant les premiers jours du développement de la plante. Une fois ce stade passé, les cotylédons deviennent inutiles et doivent donc être enlevés. En effet, cette étape est primordiale et permet à la plante de disposer de toute l’attention et des nutriments dont elle a besoin pour son plein développement. En effet, si les cotylédons ne sont pas enlevés, il existe un risque accru que les jeunes plants soient affaiblis ou attaqués par des maladies ou des ravageurs. De plus, si les cotylédons ne sont pas enlevés, il y aura moins de place pour les futures feuilles et les tiges des jeunes plants seront trop courtes pour supporter correctement le poids des fruits. De plus, si les graines de tomates sont semées dans des pots remplis de terreau, et non directement dans le sol, il est possible que les cotylédons se forment également dans le pot. Dans ce cas, il est conseillé de les enlever immédiatement car ils prendront une part trop importante des nutriments disponibles.

À lire :  Quand et comment tailler la sauge officinale ?

Quand enlever les cotylédons des plants de tomates ?

Il est vivement recommandé d’enlever les cotylédons une fois la plante âgée de 10 à 15 jours. Les cotylédons sont généralement situés entre 2 à 4 cm au-dessus du sol, ce qui signifie qu’ils auront atteint leur taille maximale et commenceront à s’affaiblir. Il est également important de veiller à ce que les jeunes plants aient bien grandi avant de procéder à l’enlèvement des cotylédons. 

Comment enlever les cotylédons des plants de tomates ?

L’étape suivante consiste à enlever les cotylédons des plants de tomates. Pour cela, prenez une petite paire de ciseaux propres et tranchants. Placez-les à l’extrémité des cotylédons et coupez-les avec précaution pour éviter de blesser les jeunes plantations. Une autre méthode consiste à utiliser les doigts pour tirer délicatement les cotylédons. Cependant, cette méthode peut endommager les jeunes plants et est plus appropriée pour les plantes plus matures. Enfin, après avoir enlevé les cotylédons, vous devrez bien sûr recouvrir les jeunes plants de terreau et arroser abondamment. Assurez-vous que le substrat est toujours humide et que les jeunes plants reçoivent suffisamment de lumière pour favoriser leur croissance. 

Conclusion

Les cotylédons jouent un rôle crucial dans le développement des jeunes plants de tomates car ils fournissent leurs premiers nutriments. Mais une fois ce stade passé, il est nécessaire de les enlever pour empêcher la plante de subir des dommages et de grandir correctement. Ainsi, enlevez les cotylédons des jeunes plants de tomates une fois qu’ils ont 10 à 15 jours et en prenant soin de ne pas les blesser. Une fois l’opération terminée, assurez-vous que le substrat reste humide et que les plants reçoivent suffisamment de lumière pour favoriser leur croissance.

À lire :  Quand et surtout comment tailler les tomates cerises ?

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur