Rénover un escalier ancien : le décapage et le ponçage

Par Diane , le 17 janvier 2023 - 2 minutes de lecture
Poncer un escalier

Vous avez un escalier en bois qui nécessite une rénovation et que vous souhaitez le remettre à neuf ? Rien de mieux pour donner une seconde vie à votre escalier qu’un bon décapage et un ponçage. Ces étapes sont incontournables, car elles permettent d’enlever les couches de peintures, laissant ainsi apparaître le bois naturel.

Néanmoins, cette opération est très prenante et demande du temps et des outils adéquats. Mais pas de panique ! A travers cet article, je vais vous expliquer comment procéder étape par étape pour réussir sa rénovation.

Le décapage

Le décapage est la première étape pour préparer votre escalier afin de le relooker. La méthode classique consiste à appliquer un décapant chimique ou à gratter l’escalier manuellement. Bien entendu, chaque méthode est adaptée aux différentes sortes de peinture et il convient donc de bien choisir le produit approprié.

  • Le décapage chimique est le plus adapté pour retirer les couches de peintures épaisses et peut être effectué directement sur place.
  • Le décapage manuel est plus doux et plus facilement contrôlable. Cependant, il est plus long et demande plus d’efforts.

Quoi qu’il en soit, après le décapage, veillez à bien nettoyer et à dégraisser l’escalier avant d’aller plus loin dans le processus.

Le ponçage

Le ponçage permet de faire briller votre escalier à nouveau et de supprimer toute imperfection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers types de papier abrasif selon la finition recherchée. Une fois le papier abrasif choisi, commencez à poncer votre escalier.

  • Pour obtenir une finition mate et douce, optez pour du papier de verre de grain 100 à 120. 
  • Si vous cherchez à obtenir une finition brillante, choisissez plutôt du papier de verre de grain 180 et 220. 
À lire :  Rafraichir et rénover son appartement avant l'estimation pour le revendre au meilleur prix

Notez qu’une mauvaise qualité de papier abrasif peut causer des irrégularités sur votre escalier. Il est donc important de bien choisir son produit.

Conclusion

Le décapage et le ponçage sont des étapes incontournables pour réussir la rénovation d’un escalier ancien. Gardez en tête que ces étapes doivent être effectuées avec minutie et patience pour obtenir un résultat satisfaisant. En espérant que cet article vous aura aidé à comprendre comment procéder pour rénover votre escalier en bois !

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur