Tous savoir avant d’acheter un transplantoir de jardin

Par Diane , le 13 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Transplantoir

Le transplantoir est un outil de jardinage indispensable à tout amateur de jardinage. En effet, il est utile, peu importe la saison, puisqu’il sert surtout à transplanter et à déplacer les plantes d’un terreau à un autre. Ceci dit, comme tous les outils, il faut bien le choisir pour pouvoir travailler tranquillement dans le jardin. Pour vous aider à choisir le meilleur transplantoir, nous avons sélectionné tout ce que vous devez savoir sur cet outil de jardinage.

Quel type de transplantoirs de jardinage choisir ?

Il existe 3 types de transplantoirs de jardinage. Vous avez le choix entre :

Le transplantoir traditionnel

Il s’agit du type le plus standard. Sa forme est simple. Il est doté d’un manche généralement en bois et d’uncône métallique. Le transplantoir traditionnel est facile à utiliser. Il permet d’effectuer des activités de jardinage, comme :

  • La plantation ;
  • Le creusage ;
  • Le repiquage.

Notez que son manche est d’unelongueur de 80 cm, ce qui permet de jardiner plus confortablement sans devoir se baisser.

Le transplantoir classique

La forme de ce transplantoir est différente et se rapproche de la forme d’une petite pelle. Au lieu du cône métallique du transplantoir traditionnel, le transplantoir classique comporte une sorte de louchet incurvé. Ce dernier peut avoir des dentitions de 3 dents. Le manche du transplantoir classique est plus court et il mesure généralement30 cm. La forme de ce type de transplantoirs est plus favorable à la transplantation ou au repiquage, notamment dans les espaces étroits et reculés des jardins.

À lire :  Comment tailler un citronnier en pot ?

Le transplantoir à poireau

Ce transplantoir est un peu spécial, car il est destiné à un usage unique. En effet, le transplantoir à poireau est conçu uniquementpour planter les poireaux. Il a donc une forme qui s’adapte à cette tâche. Il est constitué d’un manche en bois standard et d’une fourche à dentition composée d’environ 5 dents. Ce transplantoir est efficace pour planter ou repiquer des poireaux.

Comment choisir son transplantoir de jardinage ?

Choisir un bon outil de jardinage est essentiel ! Et pour choisir un transplantoir de qualité, il faut prendre en compte quelques critères importants, comme :

Le matériau

Les matériaux utilisés dans la conception du transplantoir vont révéler la qualité du produit, mais aussi sa robustesse. Pour ce qui est du manche, il est préférable d’opter pour du bois qui est le plus robuste. Vous pouvez aussi rencontrer des manches :

  • En acier ;
  • En frêne ;
  • En composite.

Ces matériaux doivent être bien vérifiés pour vous assurer que le manche est bien solide. Cependant, le cône ou la tête du transplantoir doit êtreenacier galvanisé.

L’ergonomie

La qualité des matériaux n’est pas l’unique critère qui déterminera votre choix puisqu’il faut aussi prendre en compte la fonctionnalité. Etant donné que le transplantoir est un outil manuel, il est important de vérifier son degré de confort et la facilité de son utilisation. Vérifiez alors le poids de votre transplantoir et assurez-vous qu’il n’est pas lourd. N’hésitez pas non plus à vérifier sa maniabilité pour vous faciliter les mouvements de jardinage.

Le prix

Vous serez tenté d’acheter les transplantoirs les plus abordables et les moins chers, mais ce n’est pourtant pas la meilleure idée. En effet, il faut toujours vérifier le rapport qualité/prix afin de déterminer la qualité tout en prenant en considération le prix du produit. Evitez alors d’acheter des outils uniquement pour leur prix, comme les outils gadgets qui sont moins coûteux, mais dont la qualité laisse à désirer. Notez que le contraire peut également être vrai et il est possible de rencontrer des transplantoirs onéreux sans qu’ils soient de qualité.

À lire :  Comment tailler et entretenir un hibiscus

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur