Quels outils doit contenir votre kit de jardinage ?

Par Diane , le 13 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Kit de jardinage

Pour entretenir votre jardin, votre potager ou vos petits pots de plantes, vous devez avoir un minimum de matériel nécessaire au travail de la terre et des plantes. Pour vous éviter le tracas d’acheter seul chaque outil de jardinage sans trop savoir à quoi il va servir ni même s’il va vous servir, nous vous conseillons de vous tourner vers les kits de jardinage.

Comment choisir un kit de jardinage ?

En optant pour un kit de jardinage, vous aurez d’office tous les outils nécessaires à l’entretien de votre extérieur. Bien entendu, vous pouvez compléter votre kit par un ou deux outils supplémentaires. Un kit de jardinage vous revient généralement moins cher que l’achat de chaque outil séparément, mais comment en choisir le bon ?

Vous devez savoir qu’il existe différents types de kits de jardinage dans le commerce. Si vous débutez dans le jardinage ou que vous n’avez pas trop le temps de travailler chaque jour votre jardin, nous vous conseillons d’opter pour un kit de jardinage pour amateurs.

Le kit de jardinage pour amateurs contient tout le nécessaire d’un apprenti jardinier :

  • Des outils de jardinage (pelle, fourche, raclette, mini-pelle, binette…) ;
  • Des cisailles et des ciseaux de jardinage ;
  • Une tenue de jardinage avec des gants ;
  • Des graines à semer.

Vous pouvez compléter ce kit de jardinage avec un petit kit de secours qui vous sera bien utile, car un accident est vite arrivé en maniant tous ces outils.

À lire :  Quand et comment tailler le mimosa ?

Si le jardinage a toujours été une passion pour vous et que vous n’avez jamais arrêté de travailler la terre, les kits de jardin mieux élaborés vous conviendront mieux : des outils plus robustes pour un travail plus sérieux.

Que doit contenir un kit de jardinage ?

Pour jardiner à votre aise, une tenue adéquate et des gants de protection sont importants, mais pas essentiels. Ce qui est essentiel, par contre, ce sont tous les outils que vous devez avoir à portée de main :

  • Un sarcloir ;
  • Une binette ;
  • Une houe ;
  • Un racloir ;
  • Une serfouette ;
  • Un râteau ;
  • Un balai à gazon ;
  • Une fourche ;
  • Une bêche ;
  • Un sécateur ;
  • Une cisaille.

Les outils pour désherber

Le sarcloir, la binette, la houe et le racloir sont les outils qu’il vous faut si vous devez enlever les mauvaises herbes qui ont envahi votre jardin. Avec ces outils, vous pouvez soulever la terre pour casser les racines et enlever les mauvaises herbes. Pour couper les jeunes pousses, le racloir est plus approprié, car il ne reste pas bloqué dans la terre.

Les outils pour biner

Après le désherbage, passons au binage ! Cela consiste à retourner la terre pour l’aérer sur quelques centimètres de profondeur. Le binage aide généralement à se débarrasser des quelques mauvaises herbes qui résistent et permet à l’eau de mieux pénétrer. La binette est l’outil idéal pour cela. Mais si vous avez un potager avec des plants serrés, la serfouette sera plus pratique, car elle a une lame étroite qui peut se faufiler facilement entre les rangs.

À lire :  Pose du gazon synthétique : bien préparer la terre avant l'installation

Les outils pour débarrasser la terre

Pour rassembler les feuilles mortes en automne ou rassembler des végétaux que vous avez laissés derrière vous, le râteau est un outil idéal. Pour le travail du gazon, il mieux vaut utiliser un balai à gazon. Il est plus pratique, car il a la forme d’un éventail large, ce qui le rend moins agressif pour une pelouse.

Les outils pour préparer la terre

Pour préparer la terre avant les semis, vous devez ameublir le sol avec une houe, un croc ou une fourche. Pour le nivelage, le râteau n’est plus à présenter, et on le préfère à dents droites. Vous pouvez aussi utiliser une griffe ou une bêche pour casser les gros morceaux de terre.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur