Un outil rusé : le chariot de jardin

Par Diane , le 23 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Chariot de jardin

Entretenir un jardin est une activité que beaucoup de personnes ont comme passion. Planter et s’occuper des plantes est un passe-temps relaxant ayant des vertus thérapeutiques. Cependant, cela peut demander des efforts physiques, et avec le temps et les problèmes de dos et de santé, les passionnés de jardinage se voient devoir abandonner leurs pots. Pour leur faciliter la tâche, préserver leur santé et permettre aux seniors de continuer à manier la terre, le chariot de jardin à 4 roues est une solution bien indiquée.

Qu’est-ce que le chariot de jardin à 4 roues ?

Il s’agit d’un bac d’environ 1 mètre de long sur 60 centimètres de large et une trentaine de centimètres de profondeur, superposé sur 4 roues et que l’on tire. Les chariots ont toujours existé. Ce n’est pas une révolution, mais ceux-là sont conçus pour tous les terrains grâce à leurs pneus.

Ce chariot se décline en plusieurs modèles faits en différentes matières : acier, TecTake ; quelques-uns sont pliables, d’autres non, etc.

L’utilité du chariot de jardin à 4 roues

Cet accessoire a pour principale utilité la facilitation du transport de charges conséquentes sans l’effort qui va avec. Ainsi, la personne utilisant le chariot peut s’en accommoder pourtransporter des pots de fleurs, des sacs d’engrais et de terre ainsi que des outils de jardinage.

À lire :  Améliorez votre balcon avec un kit de jardinage !

Les inconvénients du chariot de jardin à 4 roues

Il n’y a pas grand-chose à reprocher au chariot de jardin à 4 roues qui remplit parfaitement les fonctions attendues. Si on devait noter certains inconvénients, on pourrait évoquer le fait que selon le modèle possédé, l’importance des charges possibles à porter n’est pas la même. Si on compte transporter de lourdes quantités de gravier, de sable et d’engrais par exemple, un petit chariot ne sera pas adéquat. Il en faut un grand, car le modèle modeste risque de ne pas supporter la charge à la longue et de se bousiller assez vite.

Donc, un grand modèle est de rigueur, mais le problème des grands chariots est qu’ils sont encombrants et difficiles à manier : trouver un rangement pour un modèle de 100x50x20 cm n’est pas la même chose qu’en trouver pour un modèle allant dans les 2 mètres.

Quels sont les meilleurs modèles de chariots de jardins à 4 roues ?

Voici une liste exhaustive des meilleurs modèles disponibles sur le marché français :

  • Le Panana 500 Kg ;
  • Le ProBache 4 roues ;
  • Le 4 roues Fishtec.

Le Panana 500 kg

Panana est une marque qui propose des équipements de jardin dont un modèle de chariots particulièrement intéressant, le Panana 500 KG qui jouit d’une polyvalence qui ne passe pas inaperçue.

Le Panama 500 kg se caractérise par une d’une bâche ainsi qu’une paroi amovible. Les  »500 Kg » dans le nom du produit font référence à sa capacité de porter des charges. Couplé à sa taille maniable, cela rend le chariot très intéressant, et ce, pour différents types d’utilisateurs. Le Panana 500 Kg vous permet d’éviter d’avoir à sacrifier l’utilité ou la commodité aux dépens de l’une ou de l’autre. Les produits Panana sont connus pour leur robustesse.

À lire :  Comment choisir et utiliser une sarclette de jardinage ?

Ce modèle est trouvable à partir de 120 €.

Le ProBache 4 roues

Le chariot qui ravira les petites bourses et les jardiniers du dimanche est le ProBache 4 roues. C’est un chariot permettant de déplacer une quantité décente de matériel de jardinage, d’outils, etc., et d’épargner votre dos grâce à son bac basculant. Il est aussi très recommandé pour les personnes n’ayant pas un grand espace de rangement. Petit, résistant, esthétique et fonctionnel, achetez-le à partir de 50 €.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur