Voici les secrets cachés pour réussir toutes les plantations à l’automne

Par Sarah , le 19 octobre 2023 — jardinage - 3 minutes de lecture
Les secrets cachés pour réussir toutes les plantations à l’automne

La plantation est un acte essentiel pour la croissance et la santé de vos plantes, arbres et arbustes. Chaque espèce a ses exigences particulières, mais quelques règles de base peuvent vous aider à réussir toutes vos plantations, notamment à l’automne.

Lire aussi : Les meilleures plantes, faciles et pas chères, pour créer un massif sans entretien

1. Tenez compte de l’exposition

Assurez-vous que vos plantes reçoivent la quantité de lumière du soleil appropriée. Certaines espèces préfèrent l’ombre partielle, tandis que d’autres prospèrent au soleil. Tenez compte de l’exposition lors de votre plantation.

2. Évaluez la nature du sol

Certains végétaux préfèrent un sol argileux, d’autres un sol sablonneux. L’ajout de compost ou d’amendements du sol peut améliorer la qualité de votre terre, offrant un environnement propice à la croissance.

Évaluez la nature du sol pour réussir toutes les plantations à l’automne

3. Adaptez le terreau

Les différentes espèces nécessitent différents types de terreau. Assurez-vous d’utiliser le terreau adapté aux besoins de vos plantes. Après des mois ou des années dans un environnement idéal en pépinière, elles doivent s’adapter à leur nouveau chez-soi. Prenez soin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Plantation des fleurs vivaces : Les plantes en pot ou en conteneur peuvent généralement être plantées du printemps à l’automne. Pour les plantations estivales, évitez les fortes chaleurs et assurez un arrosage régulier.

Plantation des fleurs à bulbe : Plantez-les à l’automne pour une floraison printanière et au printemps pour une floraison estivale.

Plantation des arbres et arbustes : L’automne est idéal pour les arbres à racines nues, mais les conteneurs conviennent tout au long de l’année. Arrosez régulièrement la première année lors des plantations printanières ou estivales.

À lire :  Choisir un tablier de jardinage pratique et élégant

Plantation des rosiers : Privilégiez l’automne pour les rosiers en pot ou en conteneur. Les rosiers à racines nues se plantent uniquement en automne.

Plantation des plantes méditerranéennes : Plantez-les de préférence au printemps pour permettre l’enracinement avant les fortes chaleurs. Durant l’été, assurer un arrosage adéquat en cas de sécheresse.

Plantation des plantes de bruyère : L’automne est la période idéale, mais vous pouvez aussi planter au printemps ou en été, en évitant les chaleurs excessives.

En respectant leurs besoins en matière d’exposition, de type de sol, de climat et de terreau, vous leur offrirez les meilleures conditions pour prospérer. Retrouvez des conseils spécifiques pour chaque type de plante sur nos fiches détaillées pour garantir la réussite de vos plantations d’automne.

Sarah

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur