3 idées pour décorer votre table de salon

Par Diane , le 14 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
Une idée de déco pour table de salon

Qui a dit que votre table de salon ne devait servir qu’à reposer vos pieds ou empiler magazines et télécommandes ? La table basse est de loin un élément phare du salon, et son potentiel de déco est bien sous-estimé.

On oublie de suite les verres qui traînent et les revues qui s’entassent, vous pouvez faire mieux que ça ! Il y a une multitude d’accessoires et d’objets décoratifs qui peuvent reposer sur votre table basse et lui donner du style et du charme. Votre salon n’en sera que plus sublimé !

Pourquoi est-ce important de décorer sa table de salon ?

On les voit partout : dans les magazines, dans les catalogues de déco ou sur les réseaux sociaux, les tables basses sont de plus en plus mises en scène, et pour cause !

Les petites décorations proposées sont raffinées : on associe des accessoires de déco à poser sur un plateau, et cela donne de suite l’impression d’une construction minutieusement élaborée et tirée à quatre épingles. On trouve également les mélanges hasardeux qui donnent un rendu très esthétique.

Comment reconnait-on une déco de table basse réussie ? Si vous avez envie d’admirer le résultat ou si vous avez envie de toucher toutes ces belles choses, alors, vous avez réussi votre déco.

À lire :  Table de salon ronde : comment bien la choisir ?

Rajoutons que dans un salon, toute l’ambiance se joue autour de la table basse, car c’est là qu’on s’installe pour longtemps et à plusieurs, il faut donc y mettre le paquet pour apporter de la chaleur, tout en gardant un style raffiné et épuré qui n’encombre pas la vue.

Comment faire pour bien décorer une table de salon ?

Dans nos foyers, la table du salon est devenue une bibliothèque, ou une étagère. C’est donc un support où on a envie de mettre en scène des objets de déco distillés en mélangeant les objets tendances et ceux sentimentaux.

Il y a une multitude d’objets que vous pouvez poser sur votre table basse :

  • Des plateaux de déco ;
  • Une coupe de fruits ;
  • De beaux livres d’art ;
  • Des vases dépareillés ;
  • Des bougies parfumées ;
  • Des céramiques chinées ;
  • Des sépultures tendances ;
  • Des petits pots de plantes ;
  • Un bouquet de fleurs géant.

D’autres accessoires peuvent également trouver leur place sur votre table de salon, à vous de choisir en fonction de votre budget, de vos goûts et de votre style d’intérieur.

Gardez en tête deux mots d’ordre : l’accord entre les éléments de déco et le mélange des matériaux. Veillez à concorder les formes et les tailles, et mélangez les matériaux pour casser les codes et apporter de la matière et du cachet.

3 idées pour décorer sa table de salon avec style

Que votre table basse soit toute simple ou design, il suffit parfois d’un petit quelque chose pour la sublimer.

La céramique pour une table tendance

Poser une ribambelle d’accessoires de déco en céramique est une idée en or ! N’hésitez pas à poser un plateau en céramique que vous agrémentez de deux ou trois vases de différentes tailles et coloris. Choisissez vos vases avec une finition mate ou brillante, et accompagnez-les d’une coupe de fruit à la forme design.

À lire :  Comment décorer son salon en utilisant la terracotta ?

N’hésitez pas à rajouter un plat en céramique à côté du plateau pour y mettre vos clés, télécommandes, ou même des bonbons.

Les bougeoirs pour une table design

La tendance est aux bougies parfumées de différentes formes et tailles, mais ne vous limitez pas à disposer quelques bougies pour croire que la déco est réussie. Nous vous conseillons plutôt de miser sur des bougeoirs designs : les formes et les couleurs de ce qui va contenir vos bougies ne manquent pas, et cela apportera une touche de modernité indéniable à votre intérieur.

La lampe pour une table illuminée

Pensez à ces longues soirées d’hiver où vous aimerez vous emmitoufler dans un plaid sur votre canapé. Devant vous, il ne vous manquera qu’une petite lampe sur la table basse pour éclairer votre bon vieux livre.

En plus d’être un objet de déco le jour, une petite lampe design éclairera vos nuits et adoucira l’atmosphère.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur