Comment remplacer un carreau de carrelage cassé sans endommager le reste de la surface ?

Par Diane , le 12 janvier 2023 , mis à jour le 12 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
Remplacer carreau de carrelage

Aujourd’hui, face à un problème récurrent et visiblement inévitable, il faut savoir comment remplacer un carreau de carrelage cassé sans abimer la surface existante. Il est possible de le faire soi-même si on suit les quelques étapes nécessaires. Découvrons ensemble comment réussir un remplacement sans problèmes !

Préparation des outils et matériaux nécessaires pour effectuer les travaux

Afin de remplacer un carreau cassé, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de fournitures : un burin pour retirer le carreau cassé, une spatule à angle droit pour retirer le joint en vue de la réparation, un marteau léger et une meuleuse pour couper des morceaux de carrelage à l’intérieur de la fissure pour optimiser la prise de la colle, une colle murale adaptée au type de carrelage à réparer (si possible), un mortier blanc, tout aussi important pour compléter la pose du carreau neuf. Ces outils et fournitures sont indispensables si vous souhaitez procéder à la réparation du carrelage vous-même.

Retrait du carreau cassé et nettoyage de la zone à réparer

Avant d’effectuer quoi que ce soit, il est très important d’effectuer le nettoyage intégral de la zone à réparer afin d’assurer une bonne prise de la colle. Ensuite, au moyen d’un burin adéquat, il faut enlever complètement le carreau brisé et prendre un ciseau simple pour retirer les morceaux avec précaution. À l’aide d’une spatule à angle droit, on doit également gratter les bords des joints existants autour du carreau retiré.

À lire :  Rafraichir et rénover son appartement avant l'estimation pour le revendre au meilleur prix

Application d’enduit sur l’espace vide après avoir retiré le vieux carreau

Une fois le espace vide enlevé il est temps d’appliquer un enduit mural spécifique qui facilitera la prise du carrelage. Lorsque l’enduit est sec, sachez que vous pouvez utiliser des produits chimiques qui servent à enlever les taches indésirables sur votre surface. Pensez bien que toutes ces étapes sont très importantes pour obtenir un résultat durable.

Pose du nouveau carreau en veillant à ce qu’il s’adapte parfaitement au sol existant

Il est important de le poser en suivant strictement les instructions du fabricant. Il est donc fortement recommandé de respecter les instructions quant à son application – en utilisant notamment la colle spécialement conçue pour ce type de travail – surtout si celle-ci est nouvelle. Une fois le nouveau carreau bien fixé, il faut attendre 48 heures avant d’effectuer plusieurs passes avec une meuleuse afin que celui-ci s’adapte parfaitement aux dimensions des autres carreaux.

Finitions : comment masquer ou éliminer complètement une fêlure, une casse ou un impact sur le revêtement mural/de sol ?

Pour remplacer un carreau cassé et le faire tenir, il suffit parfois d’appliquer une couche fine (1mm) de mortier blanc sur la surface carrelée autour du nouveau carreau et de bien lisser l’enduit. Toutefois, pour cacher ou éliminer complètement une fêlure, une casse ou un impact sur le revêtement mural/de sol existant, un certain nombre de tâches supplémentaires s’imposent. Ainsi, si la faïence est fêlée, il faut enlever la décoration et remplacer le carreau avec du placo. Si elle est abîmée, elle peut être recouverte d’enduit blanc et recouverte avec du joint. Dans les deux cas, il est important de prendre son temps et de respecter les consignes données par le fabricant pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

À lire :  Les cours de bricolage chez Castorama : comment s'inscrire ?

En somme, remplacer un carreau cassé sans détériorer la surface environnante n’est pas impossible et peut être réalisé à l’aide des outils et matériaux nécessaires. Cependant, pour assurer un résultat durable et conforme aux normes de qualité fixées par le fabricant, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié dans ce domaine. Grâce à son savoir-faire et ses années d’expérience dans le monde des carrelages, celui-ci pourra vous donner de précieux conseils et vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin pour réaliser correctement ce type de travail.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur