Déco

5 idées et astuces originales pour décorer un grand mur de salon

Par Diane , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Décoration mur de salon

Le salon est la pièce maîtresse de la maison, sa décoration est primordiale et doit être réalisée avec une grande attention afin d’éviter d’obtenir une décoration trop pauvre, ou au contraire, trop encombrée, pour optimiser le confort visuel et le bien-être au sein de cette pièce. Les idées de décoration ne manquent pas, surtout si vous désirez décorer un grand mur de salon !

Voici notre Top 3 des idées de décoration du mur de votre salon.

Choisir le style de décoration : une étape primordiale

Avant de passer au choix des éléments de décoration, il faut tout d’abord imaginer un style bien précis pour que vous puissiez adapter vos achats au rendu final. En effet, vous pouvez utiliser un ensemble varié d’éléments décoratifs sur votre mur de salon pour lui donner une apparence agréable, il vous suffit souvent d’utiliser des objets simples, mais originaux pour que le résultat final soit à la hauteur de vos envies.

La grande tendance actuelle est le style minimaliste, il vous suffit d’une bonne couche de peinture blanche, de quelques décorations et d’une plante pour donner à votre salon une apparence chic et épurée. N’hésitez pas à utiliser des décorations originales, comme les tableaux, les vinyles ou encore vos photos de famille, il suffit d’utiliser des cadres simples pour éviter de donner une sensation de surcharge à vos murs.

À lire :  Comment bien choisir une table basse de salon en bois ?

Si vous désirez opter pour un autre style de décoration, il vous suffit de faire attention à respecter les règles suivantes :

  • Le choix des bonnes couleurs pour créer des combinaisons parfaites ;
  • Utiliser les bonnes décorations et éviter de trop en faire ;
  • Harmoniser les couleurs et les décorations avec votre décor général.

Ce sont des éléments simples, mais qui s’avèrent très efficaces pour garantir une décoration réussie du grand mur de votre salon.

Top 3 des idées de décoration de votre grand mur de salon

Dans le but de vous aider à bien décorer le grand mur de votre salon, nous vous proposons une liste des 3 meilleures idées de décoration que vous pouvez adopter chez vous. Sachez qu’il ne s’agit pas d’idées de peinture, puisque notre but est de vous aider à réussir votre décoration sans avoir à y consacrer un très gros budget. Sur un fond blanc, tout ce que vous pouvez utiliser comme éléments de décoration peut réussir.

Décorer avec des tableaux

En optant pour des créations artistiques, vous transformez votre salon en une galerie d’art. Ceci est d’autant plus important pour les artistes qui ont leur propre collection, il peut tout à fait s’agir de peintures ou de photographies mises dans des cadres simples avec un beau contraste de couleurs. Vous changez ainsi carrément l’apparence de votre grand mur de salon. Vous pouvez aussi utiliser des vinyles, c’est la meilleure façon de créer un contraste avec le fond blanc.

L’installation d’étagères en bois

À l’aide de simples matériaux, principalement le bois, vous pouvez devenir un pro de la déco et du DIY. De nombreuses idées de décoration avec des étagères en bois sont disponibles sur internet, il vous suffit d’avoir l’œil et de suivre les étapes de création pour obtenir des éléments de décorations très originaux et extrêmement esthétiques pour décorer le mur de votre salon.

À lire :  Le faux bambou, pour une tendance écolo Zen

L’utilisation des miroirs

En plus de leur aspect décoratif, les miroirs sont très pratiques pour donner une impression de grandeur à n’importe quelle pièce de la maison. En installant un grand miroir sur le mur de votre salon, ceci vous donnera la sensation d’être dans une pièce plus grande, plus confortable, mais surtout, plus lumineuse puisque le miroir va refléter la lumière du soleil tout au long de la journée.

Diane