jardinage

Quand et surtout comment tailler les tomates cerises ?

Par Diane , le 3 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Tailler les tomates cerises

Saviez-vous que les tomates cerises poussent en profusion ? Une plante de tomates cerises forme en effet plusieurs pousses à la base. Vous n’êtes pas obligé de garder toutes ces pousses, l’idéal est d’en préserver uniquement quelques-unes, ce qui vous garantira certainement une belle récolte. On va donc passer à l’action et vous expliquer comment tailler ses tomates cerises pour en avoir des tomates mûres et juteuses.

Comment tailler les plants de tomates cerises ?

Lors de la taille de vos tomates cerises, la première action à faire est de couper les feuilles qui entrent en contact avec le sol parce qu’elles vont contracter le mildiou, maladie parasitaire des plantes. Ces petites feuilles sont comme une porte d’entrée pour les maladies, c’est pour cette raison qu’elles sont à couper en premier. On va ensuite limiter les jeunes pousses très nombreuses. Vous avez sûrement plusieurs tiges, en conséquence, certains petits départs sont à éliminer, car ils ne donneraient rien. En dernier, on attache les tiges de ses tomates cerises autour d’un pied ancré dans la terre. Le processus de la taille des tomates cerises se résume en quatre étapes essentielles :

  • on coupe les feuilles qui touchent le sol ;
  • on conserve quelques tiges principales ;
  • on enlève les gourmets, petites tiges qui poussent à l’aisselle des tiges secondaires de vos tomates cerises.

Les gourmets doivent être enlevés principalement, car il s’agit de petites pousses inutiles qui consomment énormément de sève et qui épuisent la plante, ce qui nuit à son développement. En supprimant ces pousses nuisibles, on permet aux tiges porteuses de fruits de se nourrir de sève. Pour enlever les gourmets, il suffit d’utiliser ses mains d’un coup sec. N’oubliez jamais de désinfecter vos mains ainsi que vos outils pour éviter la transmission de maladie. Lors de la taille de vos tomates cerises, concentrez-vous sur la production de fruits. Vous pouvez conserver quelques tiges principales pour assurer une production intéressante. Lors du processus de la taille des tomates cerises, il est nécessaire d’étêter vos plants de tomates. Comment procédez ? Vous prenez la tige principale et vous lui enlevez sa tête. Cette étape permet de gérer l’évolution de votre plant qui produit des tiges et des feuilles. On ne garde que les tiges porteuses de fruits pour ne pas épuiser la plante.

À lire :  Comment tailler une glycine pour éviter qu'elle vous envahisse ?

Quand tailler les tomates cerises ?

Les tomates cerises, reines de l’apéro avec leur saveur sucrée, ont besoin d’être taillées pour les faire mûrir et améliorer la récolte. La taille des tomates cerises se fait pendant toute la saison estivale. C’est durant cette période qu’on supprime des nouvelles tiges et les feuilles qui touchent le sol. Pour une récolte fructueuse, on s’occupe bien de ses plantes à travers la taille.

Quelques conseils lors de la taille des tomates cerises

On taille ses tomates cerises plusieurs fois durant l’été, car notre objectif principal est d’améliorer notre récolte et d’avoir de bons fruits mûrs. Les experts en jardinage recommandent de tailler parfaitement ses tomates cerises en évitant les blessures qui attirent les parasites et les bactéries et qui risquent de causer des maladies à la plante. Il est conseillé aussi de procéder à la taille de ses tomates cerises tôt le matin pour permettre aux blessures de la plante de bien cicatriser. La chaleur a pour effet de ralentir le processus de cicatrisation. De plus, il est possible de laisser ses tomates cerises pousser à l’état naturel, mais cela aura un aspect de petit buisson chargé de tiges entremêlées. Cependant, si vous cherchez une culture plus facile de vos tomates cerises, il sera plus opportun de tailler ses plantes de tomates cerises. En effet, au milieu d’un buisson de tomates cerises non taillé, on risque de retrouver des fruits qui ont mûri et d’autres qui vont mûrir tardivement. Tailler ses tomates cerises permet donc une culture plus simple.

À lire :  Comment tailler un citronnier en pot ?

Diane