Déco

Une décoration de type industriel chic et pas chère pour votre salon : comment procéder ?

Par Diane , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Décoration industrielle

Le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison, puisqu’on y reçoit tous nos invités. Pour ce, il doit être bien aménagé et décoré.

Si vous souhaitez changer la décoration de votre salon, pourquoi ne pas opter pour le style industriel ? Depuis ces dernières années, le style industriel est devenu très tendance. Ce style séduisant est l’inspiration des anciens entrepôts et usines.

Découvrez nos conseils et nos idées de déco pour adopter le style industriel dans votre salon.

Comment choisir un canapé pour la décoration d’un salon au style industriel ?

Dans un salon, la première chose qu’on remarque est le canapé. Si vous voulez réussir votre décoration industrielle, vous devez choisir un modèle de canapé qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. Vous devez le choisir en fonction de :

  • La matière ;
  • La couleur ;
  • Le confort.

Pour que votre canapé s’intègre bien à la déco industrielle, vous devez en choisir un fabriqué avec des matériaux naturels et bruts. Pour ce style de déco, un canapé en cuir est l’idéal. Si vous voulez un canapé en tissu, optez pour du lin qui apportera un côté industriel.

En termes de couleurs, préférez les couleurs sombres. Toutes les décorations intérieures industrielles sont décorées en couleurs sombres et sobres. Optez donc pour un canapé en gris anthracite, en noir, en marron, en rouge brique, etc.

À lire :  Fabriquer, installer et décorer ses étagères, tout un art !

Bien qu’ils soient très simples et épurés, vous pouvez toujours rajouter des coussins pour avoir plus de confort. En plus, vous apporterez un petit côté cocooning à votre salon.

Nos conseils et quelques idées pour réussir sa décoration de salon au style industriel

La réussite de la décoration de votre salon repose sur des détails, des détails hautement importants qui sont essentiellement :

  • L’ajout de matières brutes ;
  • L’utilisation d’acier et de métal ;
  • L’harmonie des couleurs ;
  • L’originalité des accessoires de déco.

D’habitude, en termes de déco, nous cherchons à avoir des meubles lisses. En revanche, pour donner un aspect industriel à la décoration. Optez pour des surfaces en béton, en pierres naturelles, des murs de briques…

Pour réussir le style industriel, le fer, le métal et l’acier sont les principaux matériaux qu’il faut utiliser. Choisissez des meubles en métal et associez-les à des meubles en bois. Votre salon sera original, sophistiqué et industriel.

Contrairement aux autres styles, le style industriel est connu pour ses couleurs foncées (bordeaux, noir, gris, marron, bleu nuit…). Cependant, vous pouvez opter pour une décoration en noir et blanc en ajoutant une touche de couleur.

La décoration générale d’un salon style industriel est très discrète. N’hésitez pas à rajouter des accessoires et des meubles originaux par-ci par-là.

Quel canapé choisir pour la décoration d’un salon au style industriel ?

La plupart de ceux qui ont adopté le style industriel chez eux ont un salon grand et ouvert. D’ailleurs, leur intérieur ressemble à un loft. Nous vous recommandons d’opter pour :

  • Un canapé d’angle ;
  • Un canapé sur roulette ;
  • Un canapé Chesterfield.
À lire :  Comment bien choisir une table basse de salon en bois ?

En général, les canapés au style industriel d’angle sont très grands et harmonieux. Alors, si vous avez un salon grand et haut, optez pour ce genre de canapé. Vous pouvez l’accompagner par une table en bois avec des pieds en fer, une plante d’intérieur, un mur en pierres et une grande fenêtre pour avoir de la lumière naturelle.

Vous savez que ce sont les détails qui font toute la différence, n’est-ce pas ? Si vous changez les pieds de votre canapé par des roulettes, vous rajouterez une touche d’originalité à votre style industriel. De plus, ce sera plus facile si vous souhaitez déplacer les meubles et réaménager votre salon.

Sur le marché, vous trouverez des canapés qui sont plus haut de gamme que certains. Le canapé Chesterfield apporte du classique et de la modernité à un salon. Par sa couleur marron chocolat, c’est un canapé très élégant qui convient parfaitement au style industriel.

Diane