Achat en friperie : effet de mode ou réelle prise de conscience écolo ?
Les friperies ont fleuri ces dernières années, laissant entrevoir un autre mode de consommation.
Présentes dans de nombreuses villes auparavant et le plus souvent réservées alors aux plus « humbles », les friperies se sont multipliées et diversifiées, offrant un large choix aux consommateurs.
La friperie solidaire devient vintage ou de luxe
De la vente au kilo à la friperie de luxe en passant par les friperies à thèmes, chacun peut y trouver son bonheur, d’anciennes collections de grandes marques, des vêtements de luxe voire des vêtements venus de l’étranger…
Les friperies sont devenues de réels magasins spécialisés
C’est peut-être en partie du fait de cette spécialisation que vient l’engouement des consommateurs qui peuvent s’y habiller selon leurs envies, leur style et leur budget.
Les fripes synonymes de chic et de bon gout
Se démarquer des autres reste aussi un leitmotiv. Qui n’a pas rêvé de trouver la « petite pièce » unique que personne n’aura et qui nous fait nous sentir à part et non plus une victime de la mode imposée par les grandes marques qui uniformisent.
On crée alors son propre style et par extension sa personnalité.
Le côté affectif est mis en avant le plus souvent et les hésitations ne sont jamais bien longues lorsque l’objet rare est trouvé.
L’engouement pour les friperies
Les prix suscitent aussi un attrait certain pour des vêtements achetés qui permettent de se démarquer des autres à moindre cout.
On peut ainsi s’habiller sans se ruiner, changer de vêtement comme d’humeur et s’essayer à de nouveau look sans trop risquer de « trouer son porte-monnaie ».
Où trouver des commerces de friperies ?
dans toutes les grandes villes de France qui en comptent plusieurs parfois.
sur l’internet où de nombreuses friperies offrent la possibilité d’acheter en ligne.
Où donner ses vetements usagés ?
Toutes les friperies n’acceptent pas vos vetements usagés. Il faut vous renseigner
Pourquoi faut-il acheter en friperie ?
La conscience écologique s’étant révélée ces dernières années, la vente de vêtements en friperie a elle aussi augmenté. Les vêtements y sont vendus en l’état ou costumisés.
Acheter des vêtements déjà portés représente l’avantage de réutiliser et de faire vivre le vêtement jusqu’à l’usure mais c’est un geste qui reste à réfléchir d’un point de vue écologique.
La friperie tend-elle à devenir un lieu de surconsommation comme les autres ?
L’achat en conscience est aussi un point essentiel revendiqué ces derniers temps par les friperies. Ne s’agit-il que de cela, un achat reste un achat et les armoires peuvent continuer ainsi à se remplir ?
Le seconde main deviendrait-il une des manières d’envisager l’écologie ou un prétexte à consommer toujours plus ?
- Pourquoi la Sanguisorba pourrait-elle révolutionner votre jardin, tout comme la célèbre Zoa ? - 29 juillet 2024
- Comment un simple jardinage a-t-il conduit Maxime de Koh-Lanta à l’hôpital avec deux phalanges sectionnées ? - 28 juillet 2024
- Comment Roger et Jacqueline Serclérat ont transformé Beauvoir-de-Marc en un véritable Eden grâce à leur passion du jardinage ? - 28 juillet 2024