Comment tailler et entretenir un hibiscus

Par Diane , le 2 octobre 2022 , mis à jour le 2 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Tailler un hibiscus

L’hibiscus est l’un des arbustes adorés par pas mal de jardiniers passionnés. Il s’agit d’un arbuste qui embellit votre jardin grâce à ses fleurs, toute l’année. Cette plante offre une variété de couleurs qui ont tendance à plaire. Avec cette longue floraison, votre hibiscus peut avoir besoin d’un entretien. Certains préfèrent la laisser pour assurer un meilleur port pour cet arbuste. L’hibiscus est une plante dotée d’un beau feuillage vert, une particularité qui ne cesse d’impressionner les jardiniers. Pour bien prendre soin de votre arbuste et le rendre mieux fleuri, il faut le tailler.

À quel moment faut-il tailler votre hibiscus ?

L’hibiscus est une plante qui est censée être taillée après la floraison et parfois même, après cette période. En effet, cet arbuste offre une floraison plutôt tardive, ce qui parfois fait de l’hiver, le moment idéal pour se charger de la taille de la plante. Ceci ne règle quand même pas le problème étant donné que la période en question n’est pas réellement appropriée : l’hiver risque d’endommager l’arbuste. Voici les deux moments idéals pour procéder à la taille de votre hibiscus :

  • pendant l’hiver : les périodes qui ne connaissent pas un grand froid ;
  • à l’arrivée du printemps entre février et mars.

En prenant en considération ces informations, vous devez pouvoir gérer la taille de votre hibiscus.

À lire :  Quels sont les modèles de raclettes ou binettes de jardinage ?

Comment procéder à la taille de votre hibiscus ?

Pour commencer la taille de votre hibiscus, il faut procéder au raccourcissement des rameaux de l’arbuste de sorte à leur offrir uniquement un tiers de leur taille. Il est recommandé de garder jusqu’à quatre bourgeons des tiges de l’hibiscus. En effet, cela va servir au renouvellement des branches et par le même biais, donner une chance aux fleurs de prendre forme.

Quand votre arbuste est plutôt ancien, la taille se fait en rabattant les vieilles tiges depuis la racine. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser une scie afin de profiter d’une meilleure coupe et venir à bout de ce type de bois qui forme l’arbuste.

Pensez à tailler tous les rameaux pour donner la chance à votre arbuste de reprendre une belle forme. En parallèle de la taille de l’hibiscus, vous pouvez également penser à nettoyer votre arbuste, enlever les mauvaises herbes, rajouter du bon compost à votre terre tout en prenant soin des racines.

Tailler un Hibiscus sur Rustica

Que se passe-t-il quand on ne procède pas à la taille de l’hibiscus ?

Ce qui se passe quand on ne taille pas l’hibiscus, c’est que tout simplement, l’arbuste prend de la taille et voit ses tiges s’allonger sans aucune ramification. De plus, ce dernier risque de perdre son esthétique étant donné qu’il ne pourra pas fleurir. Il faut savoir que la taille de l’hibiscus est le détail qui permet le plus de le renforcer.

En règle générale, la taille de votre arbuste permet de limiter les distances entre le branchage et le feuillage et permet une meilleure floraison.

À lire :  Bien planter, tailler et entretenir son agave

Quand tailler l’hibiscus d’intérieur en pot ?

Le meilleur moment pour tailler l’hibiscus d’intérieur, est de le faire en fin d’hiver. Pour ce faire, commencez par donner forme aux derniers boutons de fleurs puis, passer à la définition du feuillage. Concernant les fleurs de l’hibiscus cultivées à l’intérieur d’un appartement, l’arbuste dans ce cas entre dans sa période de floraison en été.

Pour ce qui est de l’hibiscus d’intérieur, il faut toujours veiller à le garder dans le balcon sans pour autant l’exposer totalement au soleil. À noter que ce type d’hibiscus a besoin d’un arrosage durant les temps les plus secs.

Quelles sont les différentes couleurs de l’hibiscus ?

Il existe plusieurs sortes d’hibiscus et parmi celles-ci, on peut retrouver les hibiscus avec des fleurs rouges et des fleurs jaunes. En effet, quand vous possédez un arbuste avec plusieurs types de fleurs, sachez que ces derniers ont moins de chance de fleurir.

Vous pouvez éventuellement tomber sur des hibiscus bicolores : du rose, du jaune, de l’orange et bien d’autres couleurs. Vous pouvez trouver deux couleurs différentes entre les pétales, comme le cœur de l’arbuste.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur