Bien planter, tailler et entretenir son agave

Par Diane , le 3 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Tailler et entretenir un agave

Les raisons de tailler un agave sont bien multiples et c’est pour cela que savoir le faire soi-même est important. En effet, cette plante est naturellement magnifique. Cela dit, elle l’est encore plus quand elle a les feuilles bien taillées.

Tailler un agave reste un processus rapide. Il faut donc, vous y prêtez pour pouvoir profiter d’une plante saine : tailler la plante la rend plus forte et lui permet de lutter contre toute sorte de parasites.

Les agaves : qu’est-ce que ces plantes incroyables ?

L’agave est une plante qui tient son origine du Mexique et de l’Amérique, précisément dans les zones les plus chaudes. La plante provient de la famille des succulentes et contient des feuilles charnues qui regorgent d’eau. L’agave est une plante qui a plus de 200 variétés d’espèces.
Après avoir pris le repère dans votre jardin, votre agave va commencer à se développer petit à petit et à prendre du volume si l’environnement lui convient. En effet, il existe même des agaves qui atteignent des hauteurs inimaginables (2 à 3 mètres) et c’est justement le cas de l’une des espèces de la plante qui n’est autre que l’Americana. Ce sont éventuellement des plantes que vous pouvez observer dans la partie sud de la France. En plus de leurs innombrables bienfaits, les agaves servent éventuellement de décoration.

À lire :  Les outils de jardinage indispensables pour bien entretenir votre jardin !

Tailler un agave : ce qu’il faut savoir

Si vous taillez modérément vos agaves, vous les aiderez naturellement à rester en bonne santé, leur donner un meilleur rendu visuel et surtout, vous évitez de les exposer aux parasites.
Tailler un agave est simple quand on sait comment s’y prendre. Cela dit, il faut retenir que cela représente une tâche qui peut être dangereuse. Pour cela, il est important de bien vous protéger en enfilant une protection pour les yeux, les bras comme les mains.

Il est plutôt conseillé de rapprocher votre scie compacte de la tige lors de la coupe. Cela se fait durant les tailles routinières et les tailles qui nécessitent l’enlèvement de toutes les feuilles mortes.

Vous devez commencer par rassembler tout ce qu’il vous faut comme matériel, à savoir :

  • des lunettes de protection ;
  • des gants pour les mains ;
  • une scie compacte.

La taille régulière de vos agaves vous offre un meilleur paysage. Si jamais vous avez un énorme terrain, sachez qu’il est recommandé de ne pas tailler vos agaves quand ceux-ci sont à l’extérieur de votre propriété. En effet, la raison est simple : vous risquez de donner une image d’oasis sans aucune vie à votre domicile.

Plantation et taille de l’Agave

La taille fortifie la tige d’agave

La taille de vos agaves permet à la tige de devenir plus forte, ce qui fait que celle-ci apporte un rendu magnifique à votre extérieur. De plus, les feuilles s’étirent vers l’extérieur et gagnent un aspect tout aussi audacieux. Il est recommandé de couper les feuilles supérieures avant de passer aux feuilles inférieures : il est, en effet, plus simple de travailler de la sorte.

À lire :  Les fleurs d'hiver pour attirer les oiseaux et les papillons

Pour quelle raison tailler vos agaves ?

Bien que les plantes d’agave soient occasionnellement taillées de sorte à garder une forme esthétique qui permet d’embellir votre extérieur, ces plantes n’ont pas réellement besoin de beaucoup de soins. Il faut simplement retenir que l’agave est une plante qui ne supporte pas la lourdeur et peut en mourir. C’est pour cette raison qu’il est important de retirer les feuilles fanées et endommagées que vous apercevez sur vos agaves.

Des agaves bien taillés pour un paysage soigné

Il y a des propriétaires qui disposent de pas mal de plantes d’agave au niveau de leur jardin et qui préfèrent ne jamais les tailler. Il ne faut pas oublier que pour préserver la santé de vos agaves, il est important de procéder à leur taille. La raison est simple ! Quand vous ne taillez pas vos agaves, la pluie ne pourra pas s’évaporer et c’est pour cette raison que les parasites s’enchaînent sur vos plantes.

Diane
Les derniers articles par Diane (tout voir)
À lire :  Protégez vos plantes des premières gelées avec ces astuces de jardinage d'automne

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur