Cultiver, tailler et bien entretenir ses melons en France

Par Diane , le 4 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
La taille du melon

Le melon, ce fruit juteux et frais, avec son goût sucré et son parfum unique et envoûtant, présent sur nos tables entre juin et septembre, nous fait profiter de ses nombreux bienfaits, éveille nos papilles et rend nos repas plus gourmands.

Facile à cultiver et à entretenir, il a seulement besoin d’eau et de soleil. Néanmoins, il faut veiller à le tailler, de cette façon, vous vous garantirez des fruits plus mûrs plus rapidement. Mais pourquoi tailler vos melons ? Quand les tailler ? Et quels sont les bons gestes pour profiter de melons mûrs et juteux ? Dans cet article, on vous dit tout !

Pourquoi tailler le melon ?

Le melon est le fruit d’été par excellence. Si vous avez décidé de le cultiver chez vous, il faut savoir que sa taille est très importante étant donné qu’elle permettra l’évolution de la plante et sa fructification. Ainsi, vous encouragerez la production de fruits plus grands et plus juteux.

Le principe de la taille des melons

Le principe de la taille du melon est de limiter le nombre de fruits et la croissance des tiges et d’inciter l’apparition des fleurs femelles. Ces dernières ne se forment que lors de la 3ᵉ ramification. En taillant votre plante, les rameaux se formeront plus rapidement et les fleurs femelles qui donneront les fruits apparaîtront. Le melon aura le temps d’arriver à maturation avant la fin de l’été dans des conditions favorables.

À lire :  Comment tailler le laurier et le laurier sauce ?

Il faut préciser que certaines variétés de melons, comme l’Ancienne Vieille France, F1 Figaro ou l’Ananas d’Amérique, ne sont pas concernées. Ces dernières forment leurs fleurs femelles sur les rameaux de 2ᵉ génération, ce sont des variétés dites  »sans taille ».

Comment bien tailler ses melons ?

Quand et comment tailler le melon ?

Vous pouvez tailler votre melon lorsque vous remarquez l’apparition et le développement du pied du melon et que la tige la plus visible commence à porter entre 3 et 5 feuilles. Vous devrez couper la tige après la deuxième feuille. Donc, vous obtiendrez des melons gros et mûrs entre juin et aout.

Pour donner des fruits plus rapidement, le melon peut être taillé à divers stades de sa croissance.

La méthode de taille du melon

Pour tailler votre melon, vous n’aurez besoin d’aucun outil spécifique. Vous n’aurez qu’à pincer les tiges avec votre pouce et votre index. La taille consiste en :

  • une première taille : qui s’effectue lors de l’apparition des 4 premières feuilles. Vous devrez éliminer les 2 premières feuilles, qui laisseront place à de nouvelles tiges et aux cotylédons ;
  • une deuxième taille : elle devra être faite entre 15 et 21 jours après l’apparition des nouvelles tiges et lorsque celles-ci auront 4 feuilles chacune. Vous devrez pincer au-dessus de la 3ᵉ feuille. De nouvelles tiges porteuses de fleurs mâles apparaitront ;
  • une troisième taille : elle consiste à supprimer certains fruits, et ne devrait pas laisser plus de 6 melons. Cette taille sert à soulager le plant et ainsi à obtenir des melons plus gros.

Nos conseils pour une taille réussie

Pour de beaux melons, juteux et gros, la taille est très importante. Mais pour que cette dernière soit bénéfique,voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • lors de la 3ᵉ taille, les melons doivent avoir la taille d’une cerise. Vous devrez faire une sélection et ne garder que les beaux melons, ne représentant ni taches ni déformations ;
  • afin d’éviter les maladies, pulvérisez du purin de prêle après la taille et arrosez abondamment ;
  • si vous utilisez un sécateur lors de la taille, veillez à ce que ce dernier soit bien taillé et désinfecté ;
  • vous pouvez vérifier la maturité de votre melon en examinant sa tige. Lorsque celle-ci se fend, votre melon est mûr ;
  • renseignez-vous en profondeur sur la variété de melon que vous cultivez. Certaines d’entre elles nécessitent un traitement spécifique.
Diane
Les derniers articles par Diane (tout voir)
À lire :  Comment tailler et entretenir un hibiscus

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur