Déco

Comment bien choisir une table basse de salon en bois ?

Par Diane , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Table de salon en bois

La table de salon en bois peut avoir un style moderne ou vintage. On retrouve sur le marché de nombreux modèles de table en bois en tout genre, dans des dimensions et couleurs différentes. De plus, la table en bois est très solide et résistante. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleursconseils pour bien choisir votre table de salon en bois pour une décoration parfaite.

Comment choisir une table de salon en bois ?

Pour décorer votre salon et avoir un espace salle à manger ou créer un espace détente, vous aurez besoin de tables. Un salon peut contenir une table basse en bois, ainsi qu’une grande table de 6 ou 8 chaises ou des petites tables d’appoint. Le choix de votre modèle de table va dépendre de la superficie de votre salon, de l’espace encore disponible ou encore de votre budget.

On retrouve sur le marché des tables en bois modernes, ainsi que d’autres modèles vintage. Vous aurez donc la possibilité de créer le style de décoration de votre choix. Cependant, il faudra faire en sorte de choisir un modèle solide et élégant.

Pour résumer, voici ci-dessous les critères à prendre en considération dans le choix de votre table de salon en bois, à savoir :

  • La qualité du bois : il existe plusieurs types de bois qu’on utilise pour fabriquer les meubles, notamment les tables, tels que le hêtre, le chêne ou encore le pin.
  • La couleur du bois : pour une décoration moderne, optez pour du bois beige non vernis ou du bois peint. Pour une deco rustique et vintage, le bois brut sera parfait.
  • Les dimensions de la table : vous aurez le choix entre les tables basses, les grandes tables ainsi que les petites tables d’appoint. Pensez à mesurer votre salon avant de faire votre achat pour savoir choisir les dimension de votre table.
À lire :  5 idées et astuces originales pour décorer un grand mur de salon

Pourquoi opter pour une table de salon en bois ?

La table en bois est idéale pour les salons modernes, traditionnels ou anciens. Si vous optez pour une table en bois simple et de couleur neutre, vous allez pouvoir facilement la glisser dans n’importe quel type de décor. Cependant, il faut savoir que la table de salon en bois nécessite beaucoup d’entretien. Si vous optez pour du bois brut, il faudra penser à le vernir pour l’imperméabiliser. Au contact de l’eau, le bois peut gonfler et se détériorer avec le temps. Il est donc recommandé de recouvrir votre table de salon en bois avec une nappe lorsque vous mangez dessus pour éviter de la mouiller.

Cependant, il faut savoir que le bois est plus résistant que le verre. Une table en bois bien entretenu peut offrir une excellente longévité. Celle-ci ne convient cependant pas à une utilisation à l’extérieur, car le bois peut se déformer au contact de l’humidité et ternir sous le soleil.

Quel est le prix d’une table de salon en bois ?

Le prix d’une table de salon en bois peut varier en fonction du type de bois utilisé dans sa conception, ainsi que de sa taille. En moyenne, le prix d’une table de salon en bois se situe entre 30 et 800 euros. Vous pourrez donc trouver la table qui vous convient selon votre budget. N’hésitez pas à vérifier la qualité du bois ainsi que sa solidité. Il est conseillé d’opter pour du bon bois, solide et robuste afin d’avoir une table de bonne qualité qui offre une bonne longévité. Evitez le bois fin et de mauvaise qualité qui risque de s’abîmer facilement ou de se casser. Mieux vaut y mettre le prix si vous souhaitez avoir des tables haut de gamme.

À lire :  Fabriquer, installer et décorer ses étagères, tout un art !

Diane