Déco

Fabriquer, installer et décorer ses étagères, tout un art !

Par Diane , le 19 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Fabriquer et décorer ses étagères

On ne pourrait pas imaginer un intérieur sans étagères : pour la déco ou pour y ranger les affaires qui trainent, on ne regrette jamais d’avoir posé une étagère.

Le salon est la pièce vivante de la maison, on y traine tout le temps et on y reçoit des invités, d’où la nécessité d’une décoration accueillante et chaleureuse, mais également pratique.

Parmi les accessoires de déco les plus utiles, nous retrouvons les étagères en haut de liste. Et pour allier praticité et design, retrouvez ici nos idées de décoration d’étagères à placer dans un salon.

Les matériaux et les tailles des étagères à choisir pour belle décoration du salon

L’étagère murale, fameuse tablée fixée au mur, est un accessoire de rangement indispensable dans tout intérieur. Elle trouve sa place dans toutes les pièces, y compris dans le salon.

L’utilité principale d’une étagère est de libérer de l’espace au sol pour rajouter du rangement en hauteur. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à l’étagère classique pas très belle à voir.

Il existe à ce jour une multitude de modèles d’étagères décoratives à accrocher dans le salon : tant les matériaux que les tailles et les formes diffèrent.

La taille de l’étagère

Pour choisir la bonne taille de vos étagères murales, tenez compte de l’espace libre sur votre mur de salon, définissez également ce que vous allez y poser, bien que cette étape puisse attendre, car une étagère vous sera toujours utile.

À lire :  Une décoration de type industriel chic et pas chère pour votre salon : comment procéder ?

Définir un espace pour vos étagères vous aidera à choisir la taille, mais également le nombre d’étagères à installer : celles-ci peuvent se juxtaposer, se chevaucher ou se faire face sur des murs différents.

Le matériau de l’étagère

Quant au matériau de l’étagère, vous aurez l’embarras du choix :

  • Du bois noble ;
  • Du marbre ;
  • Du contreplaqué ;
  • Des panneaux surfacés mélaminés (PSM) ;
  • Du verre ;
  • Du métal ;
  • Du plastique ;
  • Du plexiglas.

Choisissez le matériau d’étagère murale le plus en adéquation avec votre décoration d’intérieur. Pour un style scandinave ou bohème, on adore le bois clair strié tout en finesse.

Pour un intérieur industriel, impossible de faire l’impasse sur une étagère en métal.

Pour allier la classe et le chic, du marbre sera parfait. Et pour du minimalisme tout en discrétion, choisissez une étagère en verre.

Que peut-on poser sur une étagère pour une belle décoration de salon ?

Vous avez opté pour des étagères et les avez installées dans votre salon, mais ne savez toujours pas ce que vous pouvez y mettre ? Il est vrai que le rendu de votre salon dépend en partie de ce qui va orner vos murs.

Si vous avez déjà des tableaux, des cadres photos ou des posters dans votre salon, inutiles d’en rajouter en posant des photos sur vos étagères.

Pour apporter de la vie et de la chaleur dans votre intérieur, n’hésitez pas à poser différents petits pots de plantes d’intérieur pour orner vos étagères. Une plante par étagère suffit, et profitez-en pour choisir des pots tendances en céramique de différentes couleurs qui s’accordent avec la couleur de vos murs.

À lire :  Le faux bambou, pour une tendance écolo Zen

Si vous aimez l’ambiance cocooning, n’hésitez pas à disposer différentes bougies de différentes tailles et de parfums qui s’harmonisent. Cela rajoutera de la chaleur, de la lumière en soirée et un agréable et doux parfum en continu.

Si vous aimez les livres en version papier, profitez-en pour en orner vos murs. Posez quelques livres ici et là sur vos étagères : choisissez de gros livres avec des couvertures designs ou, au contraire, très anciens.

Qu’en est-il de la forme des étagères ?

Nous connaissons les étagères rectangulaires, en forme de planche classique. Cette forme est intemporelle, quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre salon.

Néanmoins, pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour des formes géométriques : des cercles, des triangles… Choisissez en fonction de ce qui manque dans votre salon : du carré ou de la rondeur ? Du rigide ou de la douceur ? Et n’oubliez pas, moins vous en mettez et mieux c’est !

Diane