Comment choisir une tondeuse à batterie efficace pour un petit jardin ?

Par Diane , le 2 août 2022 , mis à jour le 23 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Tondeuse à batterie pour petit jardin

Une tondeuse à gazon à batterie est une tondeuse sans fil très pratique avec laquelle il est possible de tondre le gazon sans la brancher à l’électricité. Elle permet de faire ses travaux de jardinage de manière simple et efficace en effectuant moins d’effort. De marque Stihl, Bosch, Makita, Greenworks ou Gardena, ce genre de tondeuse est très pratique, il en existe de nombreux modèles sur le marché entre lesquels vous pouvez choisir en tenant compte de plusieurs critères que vous retrouvez quelques lignes plus bas.

Comment donc choisir une tondeuse à gazon à batterie ?

Comment bien choisir une tondeuse à gazon à batterie ?

Lorsque vous choisissez une bonne tondeuse à batteries, il y a quelques éléments à prendre en considération :

La puissance de la tondeuse

C’est la tension, calculée en Volt (V), qui déterminera le pouvoir de votre tondeuse à gazon. L’intensité, exprimée en Ampère-heure (Ah), est l’indicateur de l’autonomie. Si vous avez un gazon de 200-400 m², choisissez une batterie de 18 V pour 2 à 3 Ah. Si vous avez une surface de pelouse de 400-600 m², optez pour une batterie de 36 V pour 3 Ah.

Les accessoires

Les tondeuses doivent être comparées selon des accessoires mis à disposition à l’achat. Il peut s’agir du plateau de collecte, du nombre de piles ou du nombre de lames.

À lire :  Les cours de bricolage chez Castorama : comment s'inscrire ?

L’autonomie et le temps de charge de la batterie

Ces critères sont essentiels pour que la tondeuse à gazon ne rende pas les armes pas en pleine fauche : analysez et confirmez le niveau d’autonomie indiqué par le fabricant.

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, arrêtez-vous sur le temps de recharge de la batterie que vous trouverez sur la fiche technique de la tondeuse. Vous serez ainsi en mesure de gérer votre organisation de façon aussi efficace que possible.

Les pièces de rechange

Il y a certaines pièces qui doivent être remplacées sur la tondeuse car elles seront utilisées plus que d’autres. Nous vous conseillons donc de vérifier si les pièces sont disponibles sur les différents sites de vente ou dans les magasins de bricolage. Prenez donc le temps de vérifier que votre tondeuse à gazon est bien compatible avec différentes autres marques de pièces.

Les différentes options d’une tondeuse à gazon à batterie

Il y a des tondeuses électriques sans fil avec des systèmes qui permettent de tondre facilement, proprement et efficacement. Voici les principales caractéristiques disponibles sur les appareils selon les marques et les modèles, ces options vous permettent de tondre vite et bien :

  • La capacité intéressante du bac de ramassage ;
  • Système de réduction des vibrations et du bruit du dispositif de découpe ;
  • Système permettant de régler la hauteur de découpe ;
  • Caractéristiques pour une meilleure ergonomie (pliage, poignée, rangement, etc.).
Essai de la tondeuse à gazon à batterie Stihl RMA 339C

Les avantages d’une tondeuse à gazon à batterie

Le succès de ce genre d’équipement, qu’il soit thermique, alimenté par batterie, robot ou manuel, est dû au fait qu’il propose une véritable polyvalence lors du fauchage d’une petite ou grande zone. Ces tondeuses à gazon permettent diverses hauteurs et des largeurs de coupe variées tout en offrant une bonne autonomie. Au moment de faire votre choix, il est important de prendre en considération la qualité des piles au lithium. Plus la performance est forte, plus l’autonomie de l’appareil est grande.

À lire :  Comment repeindre un mur facilement, rapidement et proprement ?

Une tondeuse sans fil a de grandes forces quand il s’agit de l’entretien de la pelouse. Ce genre de dispositif tournant sur un moteur électrique est également moins bruyant. Les nouvelles technologies de batterie Lithium-Ion offrent une bonne autonomie. Les nouvelles tondeuses sont donc plus légères et plus pratiques à manipuler.

Aujourd’hui, ces outils sont très répandus et les modèles efficaces sont maintenant accessibles à des prix raisonnables.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur