Comment tailler une glycine pour éviter qu’elle vous envahisse ?
La glycine (connue scientifiquement sous le nom de WISTERIA) est une plante qui grimpe, avec de jolies fleurs roses, bleues, blanches ou mauves. Elle est très rustique, surtout avec son feuillage caduc. Certaines variétés de cette plante peuvent prendre des dimensions assez importantes et arriver à quatre mètres de hauteur.
Il existe une possibilité que ses tiges s’enroulent sur leur support et ainsi, elles peuvent le déformer, même s’il est constitué en métal. C’est pourquoi, il est nécessaire de tailler la glycine pour éviter la végétation exubérante. Voici donc quelques informations et détails concernant la taille de la glycine.
Quand tailler la glycine ?
Dans le but de maintenir unemontée harmonieuse de la glycine sur son support, maîtriser son développement et, en même temps, avoir une abondante floraison, il est obligatoire de procéder à sa taille deux fois :
- la première en fin d’hiver ;
- et la seconde en été.
La fin d’hiver
Ainsi, enjanvier, février et jusqu’à la fin mars, la taille a pour but de la faire fleurir avec générosité.
En été
En août et en septembre, la taille servira à faire un contrôle sur le développement équilibré de la charpente. Il faut en conséquence l’aérer et procéder à la suppression des tiges qui sont trop longues et des rameaux qui sont âgés.
Si vous suivez et vous consultez le calendrier lunaire, choisissez un jour « Fleur » pour procéder à la taille.
Comment tailler la glycine ?
Dans le but de tailler la glycine, il est nécessaire d’utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Il faut bien observer l’étalement de votre glycine afin de savoir comment la conduire.
Comme cité plus haut, il est nécessaire d’effectuer une taille deux fois par an, voici la procédure à suivre pour chaque période.
Tailler la glycine en hiver
Au moment de la taille de la fin d’hiver, différencier les bourgeons à bois pointus et fins des boutons à fleurs est facile. Il faut donc rabattre les rameaux latéraux et les pousses secondaires qui ont déjà été taillés en été en deux à trois bourgeons de la base. Vous aurez peut-être une impression d’avoir gâché votre glycine, mais ne vous inquiétez pas, elle sera rapidement recouverte à nouveau de végétation.
Taille d’été de la glycine
En ce qui concerne la taille d’été, elle est effectuée à peu près deux mois après la floraison. Il faut donc :
- éliminer les branches enchevêtrées qui menacent l’équilibre de la charpente ;
- ensuite tailler les rameaux latéraux et les pousses secondaires à 15 cm de la branche principale, ce qui veut dire en cinq à six bourgeons.
Taille de rajeunissement de la glycine
Dans la majorité des cas, la taille d’hiver et d’été suffisent pour l’entretien d’une glycine. Mais vous pouvez rajouter une autre taille, appeléetaille de rajeunissement.
Si vous désirez repeindre le mur sur lequel la glycine est palissée, il sera nécessaire de la rabattra à la base. Ne vous inquiétez pas, même si elle aura un aspect vaincu, elle retrouvera sa floraison quelques années plus tard, il suffit seulement de patienter.
L’entretien de la glycine
Exécuter des tailles permettra de :
- conserver uniquement trois ou quatre feuilles (appelées aussi bourgeons) sur chaque pousse, et cela, en août ou en mars avant l’éclosion de ces bourgeons ;
- éliminer la pénétration des tiges sur le tronc.
Si vous remarquez toutefois que le tronc a forci, pensez à scier le tuteur à la base.
Pourquoi tailler la glycine ?
La glycine est une plante qui peut atteindre quatre mètres de hauteur (comme cité plus haut). Et afin de la structurer et d’éviter que les branches ne partent dans tous les sens, il est nécessaire de la tailler. Cette taille lui donnera l’occasion aussi de favoriser la floraison.
- Connaissez-vous les 5 travaux de jardinage indispensables à réaliser avant la fin juin ? - 19 juin 2024
- Comment économiser jusqu’à 50% d’eau grâce à une seule technique de jardinage bio ? - 15 juin 2024
- Le secret pour obtenir une récolte record de courgettes : un expert révèle ses astuces ! - 10 juin 2024