Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une brouette pour son jardin

Par Diane , le 12 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Une brouette de jardin

Posséder un jardin est un atout considérable. Tout cet espace peut servir à tant de choses : organiser des réceptions, s’y relaxer, faire du sport, etc. Mais avoir un jardin ne suffit pas. Il faut s’en occuper. Pour certains, jardiner est un plaisir et une activité thérapeutique. Pour d’autres, il s’agit d’une corvée. Que vous apparteniez à la première ou à la deuxième catégorie, vous occuper de votre jardin reste essentiel. Pour ce faire, vous avez besoin d’outils. Parmi ces outils, il y a les brouettes de jardin qui sont des accessoires indispensables.

Quelle est l’importance de la brouette de jardin ?

Tout comme la pioche, l’arrosoir et le râteau, la brouette de jardin est un outil très important pour tout jardinier.

Les avantages de la brouette de jardin

D’abord, c’est un accessoire très utile lorsqu’il faut ramasser les branches et les feuilles mortes du jardin. Cela permet de les transporter jusqu’à l’endroit où on doit les jeter. Pour transporter la terre, l’engrais, le sable ou le gravier,il est utile d’avoir une brouette sous le coude pour ne pas en mettre partout et pour en économiser le maximum. Elle peut aussi servir quand on déplace les pots de fleurs à leur future demeure.

L’avantage de la brouette que tout jardinier vous concédera est bien les efforts sauvegardés grâce à cet outil. Votre dos vous en sera reconnaissant. En plus, elle est plus facile à manier que certains chariots et jouit d’une polyvalence appréciable. Aussi, elle peut servir en dehors du jardinage.

À lire :  Démarrer la culture des courges au printemps au potager

Les inconvénients de la brouette de jardin

Bien qu’étant un outil incroyablement serviable ayant permis à beaucoup de seniors de continuer leur passe-temps préféré même à un âge avancé, la brouette présente quand même quelques inconvénients, à commencer par l’encombrement engendré. La brouette est un outil assez imposant avec une forme insolite pour un endroit de rangement. Elle est difficilement rangeable dans les petits recoins.

Il y a aussi le facteur du bruit, mais cela est arrangeable avec quelques gouttes d’huile.

Comment choisir une brouette de jardin ?

Le jardinage se fait à différents niveaux, ce qui fait que vos besoins en outils ne sont pas les mêmes qu’une autre personne, et cela se fait ressentir dans le choix de votre brouette de jardin.

Il y a certains facteurs à prendre en compte :

  • Les volumes que vous aurez besoin de déplacer ;
  • La fréquence à laquelle vous jardinez ;
  • La polyvalence souhaitée ;
  • Le prix.

Le volume souhaité

Plus la brouette de jardin est volumineuse, et plus elle coûtera cher. Ce facteur doit être pris en compte en analysant vos besoins en déplacement d’engrais, de sable, de terre, etc. Vous voulez éviter de faire des va-et-vient, mais en même temps, vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour un volume qui ne vous sera pas utile et qui vous encombrera plus qu’autre chose.

La solidité et le matériel

Quand il s’agit de déplacer quelques kilos d’engrais ou de terre, une brouette en plastique peut faire l’affaire, mais si vous déplacez des graviers pour un certain type de jardins et de plantations, il faudra investir dans une brouette en acier qui est bien plus solide. Il y a aussi l’esthétique qui rentre en jeu. Les plus nostalgiques opteront pour une brouette en bois.

À lire :  Comment choisir et entretenir vos outils de jardinage 

La roue

Il y a les roues traditionnelles faites en plastique et y a les modèles modernes qui sont gonflables. Les premières ont le désavantage d’être moins solides et de casser sous un certain poids. Les deuxièmes ont l’avantage d’aller sur n’importe quel terrain. Cependant, il faudra les gonfler de temps en temps.

Diane

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur