Comment planter efficacement la rhubarbe pour avoir une récolte abondante ?

Par Sarah , le 27 août 2023 — Rhubarbe - 3 minutes de lecture
Planter la rhubarbe

Amateurs de compote et de tarte, vous pouvez faire planter de la rhubarbe dans votre jardin. Cette plante a la faculté d’être cultivée durant de nombreuses années.

Si votre jardin le permet, pourquoi ne pas vous lancer dans sa culture. Vous ravirez ainsi les papilles des petits et des plus grands. Comment planter la rhubarbe ? À quelle période ? On vous le dit dans cet article.

Comment planter la rhubarbe ?

La rhubarbe se plante facilement en suivant quelques étapes :

  • creuser un trou
  • ajouter du compost
  • ajouter les plants de rhubarbe
  • tasser la terre
  • arroser abondamment

Pour planter la rhubarbe, creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur et de 50 cm de large. Ajoutez du compost ou du fumier au fond du trou. Placez les plants de rhubarbe dans le trou et recouvrez-les de terre. Tassez la terre et arrosez abondamment.

Après la plantation, arrosez régulièrement la rhubarbe, surtout pendant les périodes de sécheresse. Fertilisez la rhubarbe au printemps et à l’automne avec un engrais organique.

La rhubarbe peut être récoltée à partir de la deuxième année de plantation. Les tiges doivent être récoltées lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Coupez-les à ras du sol, en laissant quelques centimètres de tige au-dessus de ce dernier. La rhubarbe peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours. Elle peut également être congelée ou mise en conserve.

Si vous suivez ces conseils à la lettre et avec un peu de soin, la rhubarbe vous fournira de délicieuses tiges durant de nombreuses années.

À lire :  Tailler la menthe pour la rendre plus belle et ne pas être envahi

Quand planter planter et où la rhubarbe ?

Pour bénéficier de ses longues tiges, il faut planter la rhubarbe au printemps ou à l’automne. Cependant, il est préférable de la planter au printemps, comme la culture des fèves, car elle aura plus de temps pour s’établir avant l’hiver.

Il est vivement recommandé de planter la rhubarbe dans un sol frais et bien drainé, ensoleillé ou semi-ombragé. Le pH du sol doit être compris entre 6,0 et 7,0.

Planter rhubarbe /tiges

Avoir de la rhubarbe dans son jardin, c’est pratique

La rhubarbe est une plante vivace qui est facile à cultiver et qui peut être récoltée pendant plusieurs années.

Sa culture est très pratique et demande peu de travail. Voici pourquoi il est avantageux de cultiver de la rhubarbe dans son jardin.

  • Facile à cultiver : la rhubarbe est une plante rustique qui peut être cultivée dans une grande variété de sols et de climats. Elle est également peu exigeante en eau et en engrais.
  • Récolte longue : la rhubarbe peut être récoltée pendant plusieurs semaines, de la fin du printemps au début de l’été.
  • Source de nutriments : la rhubarbe est une bonne source de vitamine C, de potassium et de fibres.
  • Utilisations multiples : la rhubarbe peut être utilisée dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées. Elle peut être utilisée pour faire des tartes, des confitures, des compotes, des smoothies, des salades, des soupes et des plats mijotés.

Du point de vue jardinage, vous n’aurez pas bel besoin d’éliminer les fleurs lorsqu’elles apparaissent. En effet, cela ne nuira aucunement à la croissance de la rhubarbe.

À lire :  Attention fragile ! Quand et comment tailler les oliviers en pot

La rhubarbe, avant d’être une plante au léger goût sucré, est une plante aux magnifiques feuilles ombragées. Concernant l’esthétique, elle apportera un magnifique visuel à votre jardin.

Sarah

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur