Comment ranger au mieux ses outils de bricolage ?

Par Diane , le 2 septembre 2022 , mis à jour le 3 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
hand tool on wall

En étant un bricoleur professionnel ou simplement un amateur, l’atelier est nécessaire pour ranger tous les outils de bricolage. En effet, si on ne range pas ses outils, tout sera encombré et on ne trouvera pas facilement ce qu’on recherche. Il est donc conseillé de ranger et d’organiser ses outils selon leurs fonctions. Pour ce faire, il existe plusieurs éléments qui aideront à obtenir un atelier ordonné, notamment les panneaux à outils, les boîtes et les différents rangements.

Alors, comment ranger ses outils de bricolage ? Nous vous invitons à continuer de lire ce qui suit pour plus d’informations.

Les meilleures méthodes de rangement des outils de bricolage

Comme on l’a dit dans l’introduction, il existe plusieurs manières pour ranger et organiser son atelier et ses outils de bricolage. En voici quelques-unes :

Utiliser des panneaux à outils

Dans chaque atelier, il est nécessaire qu’un panneau à outils soit accroché au mur afin d’accrocher dessus tous les éléments de bricolage, notamment la pince, le marteau, les couteaux, etc. Dans les magasins de bricolage, il y a plusieurs panneaux à choisir. Sur certains panneaux, on a même un éclairage pour illuminer les outils pendant la nuit.

À lire :  Comment choisir une tondeuse à batterie efficace pour un petit jardin ?

Utiliser des boîtes à outils

Un autre accessoire pratique pour ranger les outils de bricolage est bien la boîte à outils. On a le choix entre des boîtes en plastique ou en métal dans lesquelles on va mettre les outils et les préserver de la poussière. Dans ces boîtes, on peut ranger des tournevis, des marteaux, de la ficelle, etc. Il est tout de même conseillé de trier ces boîtes de temps en temps afin de mettre à disposition tous les outils dont on a besoin au quotidien.

Utiliser des armoires

Dans le cas où on aurait un atelier assez spacieux, on peut opter pour une armoire et des étagères dans lesquelles on va ranger les outils. C’est une méthode très pratique qui permet de tout ranger et de mettre des étiquettes sur chaque type d’outils. C’est une bonne idée pour ne pas encombrer l’atelier et pour retrouver ses outils facilement sans perdre du temps.

Des astuces pour le rangement des outils de bricolage

Avoir un atelier bien rangé est le rêve de chaque bricoleur, et ce n’est pas une chose compliquée. Il suffit juste de choisir les bonnes méthodes et de suivre les conseils suivants :

Opter pour un établi

Un établi est une bonne solution pour ranger les outils de bricolagepuisqu’il comprend même un plan de travail qu’il ne doit pas être complètement recouvert d’outils. Il existe trois types de rangements d’outils de bricolage. En effet, il y a :

  • L’établi de menuisier : il contient généralement des tiroirs et des placards pour ranger les outils utilisés au quotidien ;
  • L’établi métallique : il est utilisé par les mécaniciens ;
  • L’établi pliant : il est transportable et peut être plié et rangé si on n’en a pas besoin.
À lire :  Les cours de bricolage à domicile

Utiliser des éléments dont on n’a pas besoin pour le rangement des outils de bricolage

Il est également possible de récupérer certains articles et de les utiliser pour ranger ses outils, à savoir les boîtes de conserve pour ranger des tournevis ou autres petits outils et les anneaux de rideaux pour ranger les écrous ayant la même taille. Les tubes verticaux peuvent être rangés dans des boîtes à chaussures. Vous pouvez mettre les pelotes de ficelle dans une bouteille en plastique puis faire ressortir un bout par le goulot. Cela facilite l’utilisation de la ficelle. Vous pouvez également ranger les scotchs dans sur une barre métallique.

Devenir un bricoleur professionnel

Savez-vous qu’il existe un très grand nombre de particuliers reconvertis en bricoleur professionnel en France ? Si vous vous passionnez pour le bricolage, vous pouvez tout à fait vous former en 2 jours afin de devenir un as des bricoles. À vous ensuite de décider si vous souhaitez en faire un emploi pour compléter vos revenus ou bien vous lancer dans une véritable reconversion professionnelle dans ce secteur.

SOS-Bricolage est un réseau national de bricoleurs pros Français qui propose des formations à destination des particuliers désireux d’apprendre toutes les ficelles de ce métier et de se professionnaliser. On le connaît pour ses services à la personne, mettant les indépendants spécialistes des petits travaux de bricolage et de jardinage au service d’individus ou ménages qui n’ont pas toujours les compétences ou le temps pour faire les travaux dans leur maison. Pour proposer vous-même vos services de dépannage des urgences de bricolage à domicile, vous pouvez rejoindre ce réseau et devenir franchisé.

À lire :  Comment retaper un vieux meuble étape par étape

Dès lors que vous êtes habiles de vos mains et bien équipés, rien ne vous empêche de vous lancer dans l’apprentissage et la création de votre autoentreprise. Aucun diplôme n’est nécessaire, où que vous soyez en France, vous pouvez faire appel à leurs services. SOS-Bricolage vous offre entre autres son accompagnement dans les démarches pour lancer votre autoentreprise et promouvoir et développer vos activités.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur