Améliorez votre balcon avec un kit de jardinage !

Par Diane , le 1 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Kit de jardinage pour balcon

Lorsqu’on ne possède pas d’espace extérieur ou de jardin dans lequel installer des plantes, on achète diverses plantes à mettre un peu partout dans sa maison, ou bien on transforme son balcon en un petit jardin. En effet, on peut transformer son balcon en un petit potager où récolter quelques légumes et plantes aromatiques.

Comment donc entretenir un potager dans son bacon ? Quel kit de jardinage acheter pour son balcon ?

Kit de jardinage pour arroser dans son balcon

Lorsque vous prenez des vacances, vous avez toujours peur de retrouver vos plantes mortes ou séchées par la chaleur. Il s’agit d’une peur légitime pour toute personne qui prend le temps d’entretenir ses plantations et d’embellir son balcon. Si vous n’avez pas une invention qui vous permet de prendre vos plantes avec vous, il y en a une ingénieuse qui vous permet d’arroser vos plantes automatiquement pendant que vous êtes absent. Ceci est un kit d’irrigation pour balcon, une solution pratique qui vous évitera le tour habituel de la bouteille à l’envers ou du voisin amical mobilisé pour arroser vos plantes régulièrement.

Les kits d’arrosage pour balcon ne sont pas seulement des outils pratiques lorsque vous vous absentez. Ils peuvent également être utiles lorsque vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes ou que vous souhaitez faire une pause après une dure journée. Choisir le meilleur kit d’arrosage vous permettra d’arroser vos plantes quand il faut. En arrosant directement au niveau des racines, le kit permet également d’économiser de l’eau.

À lire :  Quand et comment tailler la sauge officinale ?

Que contient un kit de jardinage pour balcon ?

Même si un balcon n’est pas le lieu idéal pour cultiver différentes plantations, il est tout à fait possible d’y installer des plantes, des petits légumes ou des pots d’herbes. Pour bien entretenir tout ça, vous aurez besoin de quelques outils de jardinage.

Bien entendu, ce ne sera pas des outils grandeur nature comme pour travailler la terre d’un jardin de plain-pied. Les outils dont vous aurez besoin seront petits et adaptés au travail dans des pots.

Nous vous conseillons d’éviter d’acheter chaque outil séparément et d’opter plutôt pour un kit jardinage comme il en est proposé dans le commerce. Dans ces kits, vous trouverez généralement ;

  • Un tablier de jardinage imperméable ;
  • Une mini pelle ;
  • Un mini râteau ;
  • Des godets ;
  • Une griffe ;
  • Un transplantoir ;
  • Un petit sécateur ;
  • Un arrosoir d’intérieur ;
  • Des graines en sachet.

Peut-être que vous ne pourrez pas trouver un kit qui rassemble tous ces outils. A ce moment-là, vous pourrez compléter votre kit en achetant quelques outils. Si vous ne souhaitez pas mettre uniquement des pots de plantes dans votre balcon mais plutôt avoir une bonne surface pour planter des petits légumes, nous vous conseillons d’investir dans un carré potager. Il peut être en plastique ou en bois, il est assez profond (20 à 30 cm) pour y planter toute sorte de végétaux et il est assez grand pour varier vos cultures.

Entretien du kit de jardinage pour balcon

Généralement, les outils de jardinage sont rangés dans un garage ou une cabane attenante au jardin, mais si vous n’avez qu’un balcon et un petit kit de jardinage, nous vous conseillons d’aménager un placard ou un mini box dans votre balcon pour y ranger votre matériel. Si vous ne pouvez faire cela dans votre balcon, vous devrez ranger votre kit dans un des placards de la cuisine, dans un cellier ou dans un débarras.

À lire :  Pantalon de jardinage : comment choisir le bon pantalon ?

Pour que votre mini pelle, votre griffe et le reste des outils restent utilisables le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les rincer après chaque usage et de les laisser bien sécher avant de les ranger. Vous pouvez aussi les essuyer pour enlever l’excédent d’eau après chaque rinçage.

Ne les laissez surtout pas couverts de terre. Ne laissez pas non plus traîner dans un endroit humide car les risques de rouille et de prolifération de moisissure sont réels.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur