Comment réussir un poulet rôti croustillant et plein de saveurs au four ?

Par Diane , le 3 novembre 2022 , mis à jour le 3 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Cuisson du poulet rôti

Il n’est pas étonnant que le poulet rôti soit le plat préféré des Français. Rien qu’en pensant au poulet croustillant et doré, on a déjà envie de le déguster. Mais pour réussir à préparer un bon poulet rôti, il est nécessaire de prendre en compte quelques points importants que nous allons aborder dans ce qui suit.

Comment prépare-t-on un poulet rôti ?

Sur Internet, vous trouverez plusieurs recettes de poulet, la meilleure d’entre elles est bien sûr celle du poulet rôti. Ce plat plaît aux jeunes et aux grands. Pour réussir sa préparation, nous vous apportons plusieurs conseils. Dans le cas où vous ne savez pas trop avec quoi le servir, nous vous proposons une multitude d’accompagnements. Dans un premier temps, essuyez le poulet : la viande de poulet est généralement humide, surtout si elle est restée longtemps au réfrigérateur. Pour vous débarrasser de cette humidité, essuyez et tapotez le poulet à l’extérieur et à l’intérieur. Cette petite astuce permet au poulet d’être croustillant quand il sera servi plus tard. Utilisez ensuite un filet d’huile pour masser le poulet, vous pouvez également utiliser du beurre fondu pour le faire. Pour les personnes qui ne souhaitent pas masser le poulet avec leurs mains, vous pouvez toujours avoir recours à des gants. Le beurre fondu ou le filet d’huile apporte du goût et du croustillant à la volaille.

À lire :  Comment créer un site de recettes de cuisine sur le net et en vivre ?

Comment préparer la farce du poulet rôti ?

Quand on parle de volaille farcie, on imagine souvent le chapon de Noël ou la dinde bridée de manière presque artistique par les chefs de grande renommée. En même temps, vous devez savoir que le fait de farcir un poulet est une tâche plutôt simple à réaliser. La farce humidifie le poulet de l’intérieur lui permettant ainsi de ne pas s’assécher.

Pour bien farcir votre poulet, vérifiez d’abord qu’il ne contient pas d’abats, la farce contient généralement les ingrédients suivants :

  • du fromage ;
  • du beurre ou de l’huile ;
  • quelques herbes ciselées ;
  • quelques légumes crus.

Comme vous avez pu le constater, il vous suffit de peu de chose pour bien farcir le poulet. Remplissez votre poulet de garniture (veillez à ce qu’il soit pleinement garni). Lorsque vous aurez fini cette étape, vous pouvez refermer le poulet. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques cure-dents (veillez à bien les enfoncer dans la chair pour qu’ils ne bougent pas). Sinon, vous pouvez toujours avoir recours à la vieille méthode du fil et de l’aiguille à brider.

Pourquoi est-il important d’arroser le poulet rôti ?

Dans toutes les recettes de poulet rôti, il est indiqué qu’il faut veiller à arroser le poulet toutes les 15 minutes pendant qu’il est au four. Pour qu’il y ait assez de jus pour l’arrosage, versez un demi-verre d’eau ou un bouillon entier dans le plat. Utilisez une cuillère à soupe pour revenir l’arroser à chaque fois. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à la cuisson. Cette astuce permet de donner plus de goût au poulet et éviter qu’il ne s’assèche.

À lire :  Deux façons traditionnelles de préparer le foie gras pour Noël

Autocuisson dans une cocotte fermée

Certaines personnes n’utilisent pas le four pour la préparation du poulet rôti, elles préfèrent utiliser une cocotte-minute ou un autocuiseur. Cette méthode est efficace, car elle permet une parfaite cuisson du poulet, comment ? La réponse est simple, la vapeur produite lors de la cuisson du poulet reste à l’intérieur de la cocotte, le poulet est alors plus tendre et juteux.

Pour avoir un poulet grillé et croustillant, vous pouvez utiliser les deux méthodes. Précuire le poulet pendant 20 min dans une cocotte, puis le mettre au four pour prendre une jolie couleur dorée.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur