3 centres pour une formation de secrétaire médicale à distance

Par Diane , le 4 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
Formation de secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale est recruteur. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souhaitent suivre une formation qui leur permet de poursuivre une carrière dans ce domaine.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une formation de secrétaire médicale à distance, vous allez découvrir dans cet article 3 formations qui vous permettent d’atteindre votre objectif. Nous partageons avec vous également les compétences que doit avoir une secrétaire à distance.

Où faire une formation de secrétaire médicale à distance ?

La secrétaire médicale a pour tâche de gérer un établissement hospitalier, une clinique ou un cabinet médical, mais il est aussi possible de recruter une secrétaire médicale à distance. Ce n’est pas tout, il est de plus possible de trouver une formation en tant que secrétaire médicale à distance. Cependant, quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale à distance ?

La formation proposée par le CNED

CNED propose une formation dans le domaine de secrétariat médicale pour les personnes qui souhaitent intégrer ce domaine. Le certificat professionnel obtenu par cet organisme est un certificat professionnel de niveau 4 et reconnue par l’État. Après l’obtention du certificat, le diplômé a de grandes chances de trouver un emploi.
La formation à distance est ouverte pour les inscriptions à longeur d’année. Pour atteindre les objectifs de la formation, le CNED propose 4 étapes :

  • l’acquisition des connaissances pour la réalisation des activités du secrétaire médical ;
  • l’entraînement pour assimiler les compétences ;
  • l’évaluation ;
  • une période pratique de 8 semaines pour une certification S2MS.
À lire :  4 critères pour bien choisir une formation d'auxiliaire de puériculture à distance

La formation du Centre Européen de Formation

Cette formation de secrétaire médicale est également une formation 100 % à distance. Elle permet à l’étudiant de choisir entre 3 certificats de compétences professionnelles qui lui permettent par la suite de passer le SAMS qui est le titre RNCP de niveau 4 de Secrétaire Assistant(e) Médico-social.
Dès l’âge de 16 ans, chaque personne peut s’inscrire à la formation de secrétaire médicale à distance du CEF. La durée de la formation est de 265 heures. Selon le choix de l’étudiant, il peut suivre la formation sur 9, 12 ou 18 mois.
Le CEF utilise plusieurs outils pédagogiques durant la formation : les vidéos, le coaching personnel, l’agenda numérique ainsi que la mise en contact de l’étudiant avec des professeurs.

La formation d’Educatel

Educatel propose une formation à distance d’une durée de 600 heures. La formation a pour objectif d’apprendre à l’étudiant :

  • de produire les documents professionnels courants,
  • communiquer par écrit,
  • accueillir les patients et leurs compagnons,
  • et planifier l’activité de l’équipe médicale et paramédicale.

Le candidat doit par la suite réaliser un stage de 6 semaines dans un milieu professionnel pour rédiger un dossier professionnel et passer l’épreuve orale. Educatel propose un espace e-learning et des outils digitaux pour que le candidat puisse assimiler les informations transmises par les formateurs.

Quelles sont les compétences indispensables pour une secrétaire médicale ?

Avec l’essor de la formation à distance, un grand nombre de candidats se dirigent actuellement vers le métier de secrétaire médicale. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou des jeunes diplômés qui souhaitent occuper ce poste.
Une secrétaire médicale doit comprendre des notions médicales de base pour pouvoir accompagner le médecin spécialiste ou général. En plus, le respect du secret professionnel et la discrétion sont des qualités indispensables pour occuper ce poste.

À lire :  5 universités qui proposent des formation en psychologie à distance

Quels sont les avantages d’une formation secrétaire médicale à distance ?

La formation à distance pour l’obtention d’un diplôme qui permet d’occuper le poste de secrétaire médicale permet au candidat de se former selon son rythme. Elle lui laisse aussi le choix de revoir les vidéos et les cours autant de fois qu’il le souhaite.
En plus, cette formation à distance permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de poursuivre malgré tout une formation de secrétaire médicale. Cela afin qu’elles puissent trouver un poste de travail dans la région où elles habitent. Le temps de l’étudiant est malléable, il peut donc organiser sa journée selon ses envies et les tâches qu’il a à accomplir.
Pour terminer, la formation de secrétaire médicale à distance est un bon investissement à long terme. Même si elle est onéreuse au départ, elle permet d’éviter plus de frais dans la location d’un appartement si l’étudiant doit quitter sa ville pour suivre cette formation en présentielle.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur