Comment tailler un bougainvillier sur tige ?

Par Diane , le 17 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
selective focus photography of bougainvillea flower

Le bougainvillier est une plante avec une magnifique couleur qu’on trouve généralement dans les jardins, elle est grimpante et souvent appuyée sur un support comme un mur. Cette plante est très vigoureuse et parfois sa taille devient énorme et c’est pour cela qu’elle nécessite de temps à autre un entretien et même pour ceux qui sont sur tige.

Dans cet article, nous allons vous expliquer et vous donner toutes les informations nécessaires pour tailler votre bougainvillier sur tige.

La période idéale pour tailler votre bougainvillier sur tige

Avant de commencer à tailler votre bougainvillier, vous devez connaître la période de floraison de ce dernier pour ne pas perturber sa pousse pendant l’année. Les bougainvilliers commencent à fleurir habituellement entre mai et octobre, surtout si le climat est idéal, c’est-à-dire un peu tropical, cette plante fait ressortir des feuilles de différentes couleurs entre le violet, le rose avec du blanc et du rouge.

Vous devez tailler votre plante juste après le départ de l’hiver, donc entre le mois de février et celui de mars, ceci va vous permettre d’assurer une bonne croissance et pousse à votre bougainvillier puisque vous n’allez pas perturber sa période de floraison qui arrive juste après et pendant les prochains mois.

Vous ne devez absolument pas vous tromper de période de taille, cette dernière est bien précise si vous voulez que votre bougainvillier pousse normalement et dans ses mois de floraison et non pas tardivement.

À lire :  Comment tailler un citronnier en pot ?

Comment faire pour tailler le bougainvillier sur tige ?

Vous devez tout d’abord choisir le bon outil pour faire votre taille et surtout pour ne pas abîmer les feuilles de votre plante. Un sécateur est idéal pour cette procédure, mais il doit être bien désinfecté et bien propre. Ensuite, vous devez suivre quelques étapes que l’on va vous citer :

  • faire une observation ;
  • couper les mauvaises herbes ;
  • tailler les anciennes pousses.

Tout d’abord, vous devez avant tout mettre votre bougainvillier sur tige et bien l’analyser afin de déterminer et de pouvoir avoir une idée sur ce que vous allez faire et ce qui ne va pas chez lui. Par la suite, l’observation va vous permettre de voir les mauvaises herbes qui dépassent et qui sont généralement d’une différente couleur qui tourne vers le roux à cause du froid de l’hiver, vous allez les couper et toutes les enlever. Pour finir et troisième étape, vous allez commencer à tailler seulement les pousses de l’année précédente puisqu’elles peuvent en quelque sorte bloquer le développement des fleurs de votre bougainvillier.

Visuellement, vous devez avoir une tête bien équilibrée et symétrique de votre bougainvillier, donc rien ne doit dépasser ou être de travers.

Conseils d’entretien du bougainvillier sur tige

La bougainvillée est une plante qui doit être entretenue convenablement, et ceci, pendant les quatre saisons de l’année et c’est ce qu’on va vous expliquer dans ce qui suit :

  • mettre un engrais liquide durant l’été ;
  • mettre à la bonne température durant l’hiver ;
  • faire un bon arrosage durant le printemps.
À lire :  Un outil rusé : le chariot de jardin

Durant l’été, la bougainvillée commence à faire sa floraison et le fait de lui mettre régulièrement un engrais liquide va stimuler son processus de floraison. Vous pouvez également utiliser un engrais spécial bougainvillée pour avoir une tige assez spectaculaire.

En hiver, si vous habitez dans un endroit où il fait très froid, un bougainvillier sur tige est idéal pour vous, mais vous devez vous assurer de ne pas le laisser au froid, mais aussi de ne pas le mettre dans une pièce chauffée.

Pour finir, pendant le printemps, vous devez faire des arrosages réguliers à votre bougainvillée pour pouvoir le nourrir assez pour sa floraison prochaine.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur