Comment choisir et utiliser une sarclette de jardinage ?

Par Diane , le 17 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Sarclette

L’un des outils de jardinage les plus indispensables pour s’occuper de son jardin est la sarclette. En effet, c’est un accessoire qui permet de désherber la terre, on l’appelle également grattoir ou bine. Cet outil permet donc de gratter le sol, d’éliminer toutes les mauvaises herbes et d’avoir un sol parfait pour que ses plantes poussent convenablement.
Dans cet article, nous vous dévoilons comment choisir une bonne sarclette et vous verrez tous les avantages à l’utiliser.

Les avantages d’une sarclette de jardinage

Sarcler son jardin permet d’avoir un espace bien nettoyé et préparé pour semer ses plantes, fruits et légumes. De plus, cela présente de nombreux avantages, à savoir :

La sarclette est un outil qui permet de désherber son sol d’une manière écologique puisqu’on n’utilise pas de produits chimiques, ce qui permet de préserver l’environnement. Ainsi, la sarclette permet au sol de garder l’humidité nécessaire pour que les végétaux se développent. Donc, utiliser une sarclette de jardinage permet à l’eau de ne pas s’évaporer.

La terre devient ainsi bien ameublie grâce au sarclage et on économise même l’eau d’arrosage. Il est tout de même conseillé de ne pas utiliser la sarclette dans son jardin si on a de jeunes semis et des végétaux qui commencent à peine à se lever.

Par contre, nous relevons quelques inconvénients, notamment :

  • Le sarclage doit être effectué à la main ;
  • Il faut éliminer les adventices une à une.
À lire :  Pantalon de jardinage : comment choisir le bon pantalon ?

Comment bien choisir une sarclette de jardinage ?

Sur le marché, on trouve un large choix de modèles de sarclette. Pour bien choisir son outil, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments comme :

  • Le poids de la sarclette ;
  • La largeur de la sarclette.

Le poids de la sarclette de jardinage est le premier critère à prendre en considération puisqu’on doit l’utiliser pour désherber le sol. Elle doit donc être légère afin de travailler confortablement. Il faut aussi choisir une sarclette de jardinage qui a la bonne taille. Il ne faut pas qu’elle soit trop petite afin de ne pas trop se courber et avoir des douleurs de dos par la suite.

La largeur de la sarclette de jardinage est également importante car si celle-ci est bien large, on peut travailler une grande surface d’un seul coup, ce qui n’est pas le cas si on a une sarclette avec une largeur plus petite.

Enfin, il est aussi important de tenir en compte de son budget, et d’acheter une sarclette ayant un prix adapté à ce dernier et ne pas se ruiner pour un outil de jardinage.

L’utilisation d’une sarclette de jardinage

Pour retirer les mauvaises herbes de son potager, il est nécessaire de le faire délicatement afin de ne pas blesser les racines. La sarclette comprend deux poignées, et son utilisation est très simple. Il suffit juste de marcher avec la sarclette tendue vers l’avant et cela va retirer les mauvaises herbes au passage.

Ainsi, la meilleure saison pour effectuer le sarclage, c’est bien au printemps, de préférence tôt le matin et lorsque le temps est sec et non pas humide.

À lire :  Cultiver et tailler la Prêle du Japon en France

Le prix de la sarclette de jardinage

Les outils utilisés pour le sarclage peuvent être achetés en jardinerie ou en ligne sur différents sites. Pour ce qui est des prix, ils diffèrent d’un outil à un autre en fonction de son matériau de fabrication. Le prix de la sarclette de jardinage en acier se varie généralement entre 17 et 30 euros. On utilise également pour le sarclage une griffe sarcleuse double fonction qui comprend 3 dents en acier, elle coûte entre 20 et 25 euros.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur